12-05-2018 09:12 - Enseignement supérieur: L'Algérie a octroyé 200 bourses universitaires au profit de la Mauritanie

Enseignement supérieur: L'Algérie a octroyé 200 bourses universitaires au profit de la Mauritanie

Al Huffington Post Maghreb - L'Algérie et la Mauritanie ont signé un programme exécutif triennal (2018-2021) dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’Algérie et la Mauritanie ont signé, mercredi à Alger, un programme exécutif triennal (2018-2021) dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, portant essentiellement sur l’octroi par l’Algérie de 200 bourses universitaires au profit de la Mauritanie dans les différentes spécialités, indique l’APS.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette signature à laquelle a pris part le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique mauritanien, Sidi Ould Salem, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a indiqué que “l’Etat algérien a octroyé à la Mauritanie 200 bourses universitaires dans les différentes spécialités, dont 150 en médecine, architecture, technologies et spécialités techniques.

Le reste de ces bourses concernent les Sciences humaines, le master, le doctorat et la post-graduation”.

M. Hadjar a indiqué, à ce propos, que la Mauritanie a octroyé, à son tour, “50 bourses universitaires à l’Algérie dans les domaines des Sciences de la mer, des Sciences humaines, ainsi que dans les spécialités techniques et technologiques”.

Parmi les autres points contenus dans ce programme renouvelable, M. Hadjar a évoqué la possibilité pour les universités des deux pays de conclure “des conventions pour le jumelage, afin que les enseignants des deux pays puissent se déplacer pour assister à des rencontres, ou séminaires scientifiques, ou pour participer à des jurys”.

Le programme appelle également dans l’un de ses articles, poursuit le ministre, à établir des relations entre les centres de recherches dans des questions présentant un intérêt pour les deux pays, notamment dans les domaines de désertification, de la santé, des ressources en eau, des énergies renouvelables, ainsi que dans d’autres sujets d’intérêt commun pour l’Algérie et la Mauritanie.

Pour sa part, le ministre mauritanien a affirmé que son pays s’emploie à la consolidation de la coopération et du partenariat avec l’Algérie dans divers domaines, relevant à cet égard, la nécessité de focaliser également sur le domaine de la Formation professionnelle, en vue d’obtenir ” une main d’oeuvre locale et éviter, par conséquent, le recours à des techniciens de l’étranger”.

Il a mis en avant l’importance de réfléchir sur l’échange d’informations dans des domaines qui présentent un intérêt pour les deux pays, notamment dans les sciences et l’innovation, saluant à cet égard, le niveau de l’Enseignement supérieur algérien.

APS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Colombe (H) 12/05/2018 20:13 X

    voilà une parfaite opportunité à saisir pour la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. De talentueux étudiants du système LMD, bloqués en M2 pourront enfin poursuivre aisément leurs études doctorales.