17-05-2018 18:05 - Un nouvel allié pour la majorité présidentielle : Le Centre par l’Action pour le Progès (Le CAP)

Un nouvel allié pour la majorité présidentielle : Le Centre par l’Action pour le Progès (Le CAP)

Tawary - C’est le nom d’un nouveau parti politique qui est en train de voir le jour, grâce à la convergence d’idées et de positions politiques entre d’anciens membres de différents partis de l’échiquier national auxquels s’ajoutent des personnalités syndicales, d’acteurs de la société civile et des cadres de l’administration comme du secteur privé.

D’après nos informations, l’idée de création de ce parti viendrait d’un groupe d’intellectuels parmi lesquels on trouve des professeurs universitaires et plusieurs docteurs en droit, en économie, en sociologie, en interprétariat, en mathématique, etc. Toutefois, le CAP se défend d’être un parti d’élite ou d’intellectuels.

Il se définit comme un parti centriste, un mouvement citoyen de proposition et de contribution, résolument attaché au dialogue et au consensus L’ambition du parti est de devenir rapidement l’un des principaux acteurs de la scène politique nationale de même qu’un référent de la proximité avec le peuple et de la modération du discours et de l’action politique.

Selon nos sources, ce groupe qui s’inscrirait dans le cadre de la majorité présidentielle serait proche de l’actuel Député-Maire de Rosso, Sidi Diarra, dont on dit qu’il pourrait prendre du recul sur le plan politique et, en tout état de cause, qu’il renoncerait à exercer de mandat local.

Par respect à EL WIAM au nom duquel il a été élu et par considération à Boydiel, Sidi Diarra aurait assuré ne rejoindre le CAP qu’au terme de ses mandats. Pour notre part, nous pouvons accorder le bénéfice du doute à ce nouveau parti en lui souhaitant même bonne chance mais, en aucun cas, nous ne lui ferons un chèque en blanc car nous ne manquerons pas de le juger sur les résultats et sur la base des valeurs qu’il prétend incarner.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Thiey-Rosso (H) 18/05/2018 01:36 X

    D’autre part que faire avec les premiers dossier qui sont arrivés avant ce parti, par ailleurs Sidi Diarra devrait réfléchir un peu avant de crier victoire, Sidi devrait savoir qu’aujourd’hui le comité chargé de suivre les deux dialogues 2011 et 2016 dont Boïdiel est membre de poids et de décision suit avec une grande attention ce parti dont le député maire est de son parti ??? Si le comité de suivi du dialogue entérine la suppression de certains parti politique pourquoi en autoriser d’autres et surtout Rebel de Wiam???.

  • Thiey-Rosso (H) 18/05/2018 01:35 X

    Je suis vraiment désolé d’intervenir un peu tard dans l’absurde façon de créer un parti politique dans ce pays, on se créer en ayant comme allier le pouvoir, faute de quoi point de naissance pour exister. En lisant le communiqué du conseil des ministres je me dis qu’il y’aura du nouveau dans la façon de créer un parti politique et ceux qui sont en attente au niveau du ministère de l’intérieur risque de ne jamais voir le jour parce que le pouvoir a décidé de diminuer les partis politiques cartables qui existent et d’arrêter la délivrance des récépissés pour ceux qui restent, il y’a aujourd’hui 104 partis politiques avec récépissés et il y’a 54 dossiers qui attendent.

  • yawonni (H) 17/05/2018 18:21 X

    Ça alors !! un parti nouveau né sous le voile de la majorité présidentielle, bien baptisé et maintenant auréolé par une présentation journalistique et le tout est fait ! quelle rapidité ! Et IRA ? et les FPC ? toujours des méconnus ?