25-05-2018 18:00 - Mauritanie : Le gouvernement "compte" taper fort dans le milieu des fraudeurs d’électricité et de l’eau

Mauritanie : Le gouvernement

Tawary - Le ministre mauritanien du pétrole, de l'énergie et des mines, M. Mohamed Ould Abdel Fetah a au cours du traditionnel point de presse tenu, ce jeudi 24 mai, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres fait une présentation sur un projet de loi relatif à la définition des conditions de qualification, de constatation et de répression des contraventions relatives à l'électricité.

Selon le ministre des mesures sévères seront appliquées sur toute prise ou acquisition, par quelque moyen que ce soit, de l’énergie d’une manière non autorisée ou tout acte ou comportement visant à entraver la marche normale du compteur ou encore toute action visant à ralentir ou à arrêter la marche de ce compteur .

Il a ensuite signalé les sanctions sont valables quelque soit la nature frauduleuse de l’enregistrement de l’énergie électrique ou la distribution de cette énergie électrique qu’un individu peut entreprendre au profit d’autrui ou destiner à des bâtiments en dehors des installations intérieures prévues par le contrat d'abonnement.

Le ministre a expliqué que les amendes pour les infractions en la matière sont fixées de 30 mille à 100 mille N-UM. Cette peine est doublée et peut aller jusqu’à l’emprisonnement au cas où le coupable est un employé de la SOMELEC.

Ould Abdel Fetah a expliqué que la contravention à la règlementation en matière d’électricité est définie comme toute prise ou acquisition, par quelque moyen que ce soit, de l’eau potable d’une manière non autorisée ou tout acte ou comportement visant à entraver ou à arrêter la marche normale du compteur ou à entacher la nature de l’enregistrement de la consommation de l’eau ou la distribution illicite de cette eau que peut entreprendre un abonné au profit d’autrui ou destiner à des bâtiments en dehors des installations intérieures non prévues par l’abonnement ou le manque de payement de dettes.

La sanction prévue pour les contraventions citées fixe une amende allant de 30 mille à 100 mille N-UM et en cas de non payement de cette amende la personne en cause peut être exposée à l’emprisonnement pour une durée de deux à trois mois, a-t-il précisé.

Il faut signaler que la fraude de l’électricité et de l’eau est depuis longtemps un phénomène très courant surtout dans les grandes villes telles que Nouadhibou et Nouakchott.

Selon des sources fiables, la fraude de l'électricité et de l'eau n’est pas seulement dans des ménagers mais surtout dans les grandes usines de traitement de poisson et les installations frigorifiques tenues par de grosses pointures.

Et une bonne source de préciser que la fraude de l’électricité et de l’eau et les factures impayées font perdre à l’État d’importantes sommes.

"Les remontés sur les poteaux électriques, les branchements frauduleux, la manipulation des compteurs, la réduction au niveau de la relève, sont là des opérations à combattre ", martèle un citoyen interrogé par notre reporter après la publication du commentaire du ministre.

Il faut un système d’assainissement rigoureux qui frappe à toutes les portes et une gestion transparente pour mettre fin à ces pratiques néfastes qui n’ont que trop duré, conclut cette source



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3666

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • foutaanke (H) 27/05/2018 22:18 X

    mr le ministre vous allez tapez sur les doigts de nombreux chefs de centre qui ont chacun sa SOMELEC et forcent les consommateurs à s'abonner à la MAFIA sous peine de sanctions par des factures colossales et injustifiées mais nous vous comprennons le peuple est toujours l'eternel coupable dans ce pays car il se laisse toujours faire

  • diakis10 (H) 27/05/2018 09:56 X

    ?????

  • abdi10 (H) 26/05/2018 23:39 X

    Seuls les pauvres seront victimes de cette mesure! Les nantis qui vivent à Tevragh Zeïna qui disposent de clims, de chauffe-eau, de congélos seront épargnés comme d'habitude. Que sont devenues les décisions prises par le gouvernement pour limiter le désordre dans l'attribution des agréments des pharmacies (qui en pays normal sont détenues par des pharmaciens), les récépissés des écoles privées qui pillulent comme des boutiques. Qu'en est-il de la décision prise par le PM de rappeler tous les enseignants détachés à reprendre la craie? Toutes ces décisions sont restées lettre morte parce que l'Etat se heurte à des "intouchables" plus forts que lui. Dans ce pays, les lois sont appliquées aux pauvres sans défense, aux "damnés de la terre" qui tirent le diable par la queue, au exclus de la République, aux marginaux etc.

  • najoore (H) 26/05/2018 10:12 X

    somelec ou empire de vol les agents les usagers nantis tous fraudent au vu et au su de tous leurs agents sont tous riches c'est pas cas mm leurs traitements

  • kaaldigal (H) 26/05/2018 00:37 X

    Monsieur le Ministre pour être juste, pour qu’on vous croie, il faut aussi penser à la sécurité publique, des fils électriques pendantes partout et créent des victimes électrocutées toujours en saison des pluies. En guise d’équité , vous devez aussi penser aux clients en règle mais victimes de coupures intempestives de courant du fait de négligences de la part des agents de la Somelec, coupures brusques et répétés qui frisent le sabotage et qui endommagent des appareils de valeur sans qu’on ai là où recourir pour poser nos problèmes : Ce n’est l’affaire de personne ! on te croira même pas si tu t’adresses au chef de centre pour poser un tel problèmes. Il s’y ajout que la Somelec emploie des manœuvres ou agents temporaires qui se prennent pour des employés de la Somelec et entrent dans les maisons ou somment les clients de leur ouvrir les maisons pour contrôler alors qu’ils ne détiennent aucun badge et ni d’ordre de service (mission). Ces mêmes individus grimpent les poteaux pour poser ou des fois subtiliser des lampes d’éclairage publiques pour les revendre à d’autres. Ensuite, vous devez commencer par normaliser les compteurs électriques et hydriques pour qu’ils ne soient pas manipulables. Rendez obligatoire le port de combinaison et de badge pour les agents de la somelec qui interviennent dans les domiciles pour qu’ils puissent être respectés.

  • kalidou gueye (H) 26/05/2018 00:36 X

    Dans ce cas Tevragh zeina n aura plus d électricité et les plus riches seront en prison, malheureusement c est la population pauvre qui en payera les pots cassés.

  • Marouane (H) 25/05/2018 22:52 X

    Très bonne décision prise par le gouvernement...il est de notoriété publique que les plus grands fraudeurs sont les nantis de Tevragh Zeina, à commencer par les barons du système, commissaires de polices, et autres bouffons...par ailleurs, les agents de la Somelec couvrent une bonne frange des fraudeurs, pour arrondir les fins de mois. La Mauritanie, ne l'oubliant pas c'est le pays de la débrouille...

  • lass77 (H) 25/05/2018 20:49 X

    Il faut rendre acceptable les factures des ménages mais aussi mettre en terme aux gabegies et,vols des,deniers publics à travers ses sociétés publiques qui ont d'abord des missions de service public.