12-06-2018 18:25 - Ould Jibril évincé du MJS, voici celle qui l'a remplacé, Mariem Mint Bilal

Ould Jibril évincé du MJS, voici celle qui l'a remplacé, Mariem Mint Bilal

Rim Sport - Mohamed Ould Jibril a été limogé, lundi (11 juin 2018) de son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, à la faveur d’un remaniement partiel du gouvernement. Ould Jibril a été remplacé par Mme Mariam Mint Bilal.

L’ancien directeur de cabinet du premier ministre a assuré 17 mois le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports. Il avait succédé, en janvier 2017, à Mme Ba Coumba.

Contrairement à l’actuelle ministre de la Fonction Publique, durant son passage, Ould Jibril n’a pas pu imprimer son empreinte au sein du département, ni même poursuivre les actions engagées par Mme Ba, à fortiori entreprendre de nouveaux chantiers. Son départ ne serait pas regretté par les acteurs du secteur.

BIOGRAPHIE

Mariem Bint Bilal Saleck

Date de naissance :1983-01-01

Lieu de naissance :Nouakchott

Situation familiale :mariée

Postes occupés

2012 – 2016 Chef section Nomenclature ATTM;

2016-2018 : Professeur d’Enseignement Technique au Centre de Formation Professionnelle de Néma.

11juin 2018 : Ministre de la jeunesse et des sports

Diplômes

1989-1995 : École primaire

1995-1998 : Collège

1998-2002 : Bac Technique

2010 : Diplôme d’ingénieur en Mécanique, option énergies renouvelables. (Université de Damas ¬ Syrie)

Langues

Français, Arabe, l'Anglais

Source/Agence Mauritanienne d'Information



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hamadel (H) 13/06/2018 12:18 X

    Madame bonne chance dans votre nouvelle fonction moi je souhaite que vous donniez un visage humain au stade de basra des que vous soyez en activité un quartier que ton gouvernement n'aime pas du tout pour ne rien avoir fait dans cette parti de nouakchott

  • Fennec (H) 13/06/2018 08:15 X

    Avec CRIDEM je commence à accepter que l'information est de la "désinformation". CRIDEM annonçait que la ministre de la jeunesse est Marieme M. bilal du RFD qui est d'ailleurs toujours au RFD et cadre à la SOMELEC. Aujourd'hui, il nous sort une nouvelle Marieme M. bilal qui travaillait à Néma....la semaine dernière, on nous sort des enfants qu'on disait braqueurs...le lendemain une autre histoire. dites moi, d'où puisez vous vos informations? Marché capital? Marché Thiebthied, bourse de voiture de la foire?

  • cccom (H) 13/06/2018 04:00 X

    Doucement Mme Feyti , un peu de respect à son excellence dans ta page facebook je respecte ton opinion mais Dr Mohamed Ould Djibril est une école pour le pays et pour l’Afrique et le monde comme exprimé dans page facebook et par voie de presse http://linformation.net/node/1991 ce jour à l’adresse des Présidents africains: : Voulez vous que la scolarité de vos enfants soient la plus performante et heureuse du monde ? …Réussir au Bac scientifique en 2 ans au lieu de 7 ans ? …Engager l’Université et réussir au Doctorat PHD avec mention d’excellence ? …Garantir un emploi de Professeur titulaire d’Université, médecin, pilote, Directeur de Banque… ou même Ministre? Oui certainement. Alors ne retournez au pays avant de capitaliser en Mauritanie l’expérience communautaire du système éducatif novateur Cerveaux des Oasis du village bénie Maaden El Ervane dont je vous présente le CV de l’un de ces produits en la personne facile d’accés le Dr Mohamed Ould Djibril, Professeur titulaire de l’Université Moderne de Nouakchott : Mohamed Ould Djibril Professeur titulaire de l’Université Moderne de Nouakchott, né réellement en 1982 est ancien élève modèle du système éducatif Cerveaux des Oasis gratuit et intensif réducteur du cursus secondaire de 50 à 70% pour avoir réussi parmi d’autres son Bac C en 2 ans au lieu de 7 ans et son doctorat PHD avec mention d’excellence en mathématiques appliquées à l’informatique. Après 10 ans d’enseignement dans les grandes Universités libanaises, américaines marocaines et nationales, il a été découvert par le Chef de l’Etat mauritanien et nommé Directeur du Cabinet du Premier Ministre puis Ministre de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie. J’avais déjà et réitère l’invitation ((sans réponse) aux deux premières Dames de Mauritanie Madame Tekber mint Ahmed et de France Brigitte Macron pour apporter l’expérience aux mères africaines. En cas d’accord de mon présent n’hésitez pas à me contacter par mail cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ou tel 0022244155715 . facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • laluttecontinue (H) 12/06/2018 21:25 X

    Toutes mes felicitations chere Mariem, et bon courage pour ton nouveau poste.

  • Marathon International de... (H) 12/06/2018 20:33 X

    Avec les activités du Marathon International de Nouadhibou (le plus grand rassemblement sportif de la MAURITANIE) j'ai travaillé avec différents Ministres leurs Excellences Mme Cisse BOYDA, Mme CHRIVA, Dr Mme Coumba BA, Mme Oulimata SAO et Mohamed DJIBRIL. Leurs Excellences m'ont toujours ouvert leurs portes et ont toujours répondu à mes appels téléphoniques. Pour revenir à son Excellence M. Mohamed DJIBRIL je dirai qu'il est un Grand HOMME très cultivé et sérieux comme leurs Excellences Mme Cisse BOYDA,Mme Dr Coumba BA. Le problème du sport mauritanien se trouve au niveau des fédérations, ligues et certains fonctionnaires qui bloquent les initiatives. D'ailleurs son Excellence M. Mohamed DJIBRIL m'a demandé plusieurs choses. J'ai refusé de m'occuper du Marathon de Nouakchott mais notre marathon a accepté d'organiser des courses scolaires et universitaires à Aioun El Atrouss et à Nema. Les dossiers sont avancés et seront finalisés avec son Excellence Mme Mariem BILAL et son Excellence M. ABDI le SG. Vive le SPORT et Vive la MAURITANIE. Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou