17-06-2018 23:15 - Un haut fonctionnaire dénonce l’injustice du PM

Un haut fonctionnaire dénonce l’injustice du PM

Sidi Mohamed Ould MOHAMED CHEIKH - Personne n'a été épargné par l'injustice que Mr. Yahya Ould Hademine déploie tous azimut, aucune tribu, aucune région, aucun parti politique, aucun grand ou petit fonctionnaire n’ont échappé à la vindicte de cet homme aux mœurs étranges depuis son arrivée à la Primature.

Pas même moi, le simple fonctionnaire, contre lequel il a comploté avec le Ministre des Pêches, Nani Ould Chrougha pour me limoger du poste de conseiller technique du Ministre sans dossiers importants, sans budgets et sans aucun motif et ce il y a plus de deux ans.

Je suis resté patient et j’ai gardé le silence pendant plus de deux ans. Chaque fois que les circonstances me mettent en face de l’un d'eux, ils se défaussent l’un sur l'autre, et me font des promesses sans lendemain.

Ils font fi des longues journées où je continue à poser la sempiternelle question : pourquoi je suis le seul cadre à subir leurs foudres malgré mon profil qui ne devrait pas attirer leur attention sur moi ; parmi les cadres du ministère des pêches, je suis l’un des rares recruté par voie de concours depuis plus de quinze ans et titulaire d’un diplôme d’ingénieur principal des techniques maritimes sortant de la plus grande école des officiers de la marine marchande en Tunisie en 1995.

Alors la goutte qui a fait déborder le vase, était il y a deux jours avant la fête de l'Aïd al-Fitr, où ils ont radié mon nom d’une prime sous forme d’aide financière symbolique que le ministère des Pêches a toujours accordé à tous les flottants et à ses employés ordinaires pour supporter les fardeaux de l'Aïd. Si vous êtes dérangés par mes critiques techniques et objectives de vos erreurs et fausses déclarations au Président de la République et à l'opinion publique, je n'ai écrit que pour vous éclairer et éveiller sur le danger de vos fausses mesures d’applications de la stratégie des pêches, qui causeront énormément des dégâts sur le potentiel de nos ressources halieutiques nationales.

Descendant des Almoravides qui ont posé le fondement de cette nation, parmi les cadres les plus compétents de ce pays, et parmi les premiers véritables partisans et soutiens convaincus du programme, et des réalisations et de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République sans flatterie.

Et je ne suis pas de vos opposants politiques, ni régionaux ni même tribaux. Il n'y a pas d’Officiers supérieurs, ni de notables ni de hauts fonctionnaires qui ne soient témoins de votre injustice à mon égard. Si maintenant la loi de la jungle est votre code, je prends à témoin tout le peuple mauritanien contre votre oppression.

Sidi Mohamed Ould MOHAMED CHEIKH
Ingénieur Principal des Techniques Maritimes
Tel 46411837





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 16
Lus : 5552

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • mystere1 (F) 21/06/2018 16:12 X

    Notre président, doit changer de PM, on a besoin d'un PM habile qui sait convaincre d'abord le prési ! sans parler de sa compétence, mais tant que ce hademine sera là ! rien n'ira et ça se voit d'ailleurs à commencer par ces insécurités sociales d'abord !puis s'en suivent les autres soucis fondamentaux dont endure la majorité en besoin !

  • jamarii (H) 21/06/2018 04:16 X

    unitéRIM,Je tiens a souligner qu'il y a bel et bien d'institutions académiques en Tunisie qui délivrent des diplômes d'ingénieurs en marine marchande.D'abord,c'est le cas de l'academie navale de Menzel bourguiba qui sanctionne 7ans de formation dont 3 en mer pour delivrer l'OM1,c-a-d Ingenieur principal.Les 3ans de la MM de Sousse que vous evoquez sont suivies de 2ans de mer pour une delivrance d'OM2,donc Ingenieur d'Application.La promotion mauritanienne de 2001 est sortie de cette ecole comme OM1 puisqu'elle s'est recyclee de 2ans suplementaires apres l'OM2.Donc des ecoles et academies repondant a ces formations d'ingenieurs principaux ou d'application existent bien en Tunisie.

  • maritme (H) 19/06/2018 08:48 X

    L’affaire est maintenant dévoiler, le PM cherche toujours l’argent pour détruire ces ennemis interminables, nani à bradé notre ressource, il est devenu très riche, il a acheté toutes les maisons en France, au Maroc et presque tous le quartier Soukouk pour ce faire il faut éloigner ce Mr. Connaisseur du secteur de la pêche et de ces affaires.

  • Selmedine (H) 18/06/2018 22:27 X

    Inutile de taxer Ould hademine d'injuste sans avoir des preuves plausibles .Certes yahya occupé de hautes fonctions qu'il gère avec dévouement et compétence. Personne ne peux assurer avec certitude son intention ou sa volonté de manquer à une tierce personne .Il faudrait situer les responsabilités dans les erreurs des uns et des autres pour mieux percevoir la réalité .

  • abdi10 (H) 18/06/2018 14:31 X

    Dans ce pays, ce sont les hommes honnêtes, sérieux et compétents qui sont mis à la touche car ils s'inscrivent en porte-à-faux avec l'Etat injuste. Tout finira inchaallah. Les régimes bâtis sur l'injustice, sur les discriminations, sur le népotisme, le racisme finiront toujours par s'écrouler comme un château de cartes.

  • moulaye sidine (H) 18/06/2018 12:28 X

    La Mauritanie a besoin de beaucoup de justice. Les temps ont changé. Jadis, les méthodes du PPM, du PRDS et des BRs sont révolues. On doit admettre que nous sommes contraints de construire un État sur des bases saines. Un État où les intègres - engagés pour leur peuple ont toujours leur palce dans le coeur de la nation. Un Etat où les bandits, les opportunistes,les magouilleurs, les tricheurs.... seront chassés et écartés pour de bon de la voie de la nouvelle Mauritnaie. Mohamed Ould Abdel Aziz est conscient de cet impératif historico-politique.

  • Dembunajo (H) 18/06/2018 11:18 X

    C'est des mots qui doivent faire réagir le sommet de l'état.

  • Salem Vall (H) 18/06/2018 09:51 X

    Allah est Grand. Ne fais pas recours à Ould Abdel Aziz, même si tu es franc. En regardant de prés les dernières nominations (ministérielles), tu te rendras compte qu'il (Ould Hademine) a les coudées, à présent, franches et qu'il n'y a plus d'ombres à l'horizon. Il gouverne seul. Ould Abdel Aziz croit en "ses capacités". La disillusion est proche et sera grande. Une question cependant. Pourquoi, cette confiance aveugle? Pour rappel, le PM a été jusqu'`qa nommé,dans les spheres les plus étroites dans son milieu. Le mari de la soeur de son beau fils, etc...

  • unitéRIM (H) 18/06/2018 09:45 X

    D'abord, je vous comprends même si vous n’êtes pas le seul qui a subi des injustices de la part de l’entourage du président, que je continue personnellement à soutenir sa vision et le programme qui en découle. En réalité, le pays a connu un bond prodigieux dans tous les domaines à cause de la détermination et du sérieux du président même si ce dernier temps on constate que certains hauts responsables s'accaparent de tous les postes au profit de leurs parents ou proches politiquement ce qui pourrait impacter négativement le fonctionnement de l’administration et la productivité dans les entreprises. Deuxièmement, il y a pas d'institutions académiques en Tunisie qui délivrent des diplômes d'ingénieurs en marine marchande. L'école MM de Sousse offre une formation de 3 ans sanctionnée par un diplôme d'OM1 ou 3 (officier mécanicien).Malgré cela, j'avoue que votre profil mérite bien le poste de conseiller et que vous avez une grande expérience dans ce domaine. Je souhaiterais que les concernés vous rétablissent dans toutes vos fonctions.

  • ftmely (F) 18/06/2018 09:13 X

    Vous n’êtes pas le seul à subir de l’injustice dans notre administration, surtout vous êtes peut être parmi les personnes non grata (compétents), donc gênants dans notre système truffé de responsables choisis avec tout sauf la compétence ou le nationalisme. Je vous donne mon expérience dans ce domaine (à une année de ma retraite) pour résister et surmonter les obstacles liés à ce phénomène qui empêche notre Mauritanie à se développer.  Reste croyant et convaincu qu’ALLAH ne permettra jamais la pérennité de l’injustice ;  Met l’intérêt de la nation devant le votre à toute occasion sans se soucier de ce que disent et font les autres (chacun répondra de ses actes dans sa vie et après) ;  Ne jamais dire, faire ou même penser du mal à tes adversaires ;  Fait ce que tu peux avec les moyens que tu as dans l’intérêt général, patiente et soyez sur que ta situation va changer, car, rien dans ce monde n’est définitif. Les hommes changeront et le système avec.  Et enfin, revendique tes droits avec les moyens légaux avec preuves à l’appui, sans laisser de brèches à tes adversaires.

  • Korimagna (H) 18/06/2018 08:50 X

    "Descendant des Almoravides qui ont posé le fondement de cette nation, parmi les cadres les plus compétents de ce pays, et parmi les premiers véritables partisans et soutiens convaincus du programme, et des réalisations et de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République sans flatterie" Monsieur, tu peux plaider pour ta propre cause sans vouloir montrer que tu es un des mauritaniens à favoriser ou à permettre tous les avantages. Être descendant des Almoravides ou être un "applaudisseur" pour AZIZ n'est pas un critère à défendre ici si tu es honnête. Les Almoravides n'ont jamais été constructeurs de ce pays dans l'histoire de la Mauritanie. Tu es un simple citoyen mauritanien comme un Haratani esclave, comme un peul ou soninké victime du génocide biométrique. Basta !

  • Korimagna (H) 18/06/2018 08:37 X

    L'injustice n'a d'également en Mauritanie depuis que Yahya Ould Hademine est arrivé à la tête de la primature. Pire que le limogeage injustice, depuis des mois Ousmane Wone croupit en prison pour la simple raison qu'il ne voulait pas prendre les engins du PM aux prix exorbitants dans le cadre des opérations d'ENER. Mr Sidi Mohamed Ould MOHAMED CHEIKH, toi au moins tu es en liberté, tu emmènes tes enfants à l'école et tu nourris tes parents et ta famille. Mais le cas d’Ousmane Wone ne finit pas d'étonner. Mis en prison et accuser de détournement parce qu'il refuse d’obtempérer devant la pression du PM qui lui exigeait entre 18 et 22 millions de MRO pour les événements qu'organise l'UPR et pour la fête du 28 novembre dernier à Kaédi. Quel cadre accepterait de débloquer ces montants dans son budget sans aucune traçabilité ? Mr WONE OUSMANE est tout simple victime de sa sincérité et de sa rigueur dans la gestion des budgets qui lui sont confiés en tant que Directeur de l'ENER.

  • sidikel (H) 18/06/2018 07:20 X

    le premier ministre mauritanien c'est le plus grand raciste du pays. Le président de république complote avec lui ce sont tous des racistes, ils se servent de la justice pour régler ses comptes avec des pauvres cadre qui n'ont rien fait du tout. toute personne qui ne participe pas au pliage du pays est considéré comme un ennemi.

  • mauritanievive (H) 18/06/2018 00:39 X

    Je vous comprend monsieur sans vous connaitre ;car nous avons tous subi un jour l'injustice et l'arbitraire dans ce pays.Mais nous devons nous rappeller que nous devons rester digne et fiers etque personne ne pourra nous oter notre diplome et notre ame et que ce n'est surtout pas notre cher pays que nous cherirons jusqu'a la mort qui est en est responsable ;mais que ce sont surtout des hommes qui appliquent leur propre lois parcequ'ils ignorent la vraie.Et gardons espoir que tout ceci ne sera un jour qu'un lointain souvenir pour nos futures generations.

  • Khadijetou2255 (H) 18/06/2018 00:11 X

    Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier a avoir les secousses de Ould Hademine qui souffle le chaud et le froid, depuis qu’il est à la primature il n’a fait que de l’injustice notoire au vu et à la barbe du président Aziz, personne n’aura fait autant que lui dans l’injustice et la mauvaise gouvernance, il est un cancre qui dirige des bourriques qui n’ont de notion politique et de justice que démentir et nier, tuer et enlever, forcer à la démission ou dégager par la force, certains lui diront qu’il est opposant ou contre toi dans sa région, seul Dieu peut te venir en aide ou les généraux, même toute l’armée ne peut te rendre justice sans les généraux, mais Aziz est impuissant devant ce PM qui fou tout en l’aire tant pis pour ceux qui ne sont pas content, lui il gère les mauritaniens par passion.

  • medabdul (H) 17/06/2018 23:41 X

    on n'rien a foutre des descendants d'almoravides d'almohades ou de ZENAGUAS.tu es mauritanien aussi bien que le foutanke ou le soninko qui sont dans ces contrees depuis 3000 mille ans bien avant almoravide ou autres choses;leche les bottes a ces gens comme il se doit et tu auras TOUT.