11-07-2018 18:42 - Communiqué de presse : Délégation d’Entreprises Françaises en Mauritanie 9, 10 et 11 juillet 2018

Communiqué de presse : Délégation d’Entreprises Françaises en Mauritanie 9, 10 et 11 juillet 2018

Ambassade de France en Mauritanie - “Les entreprises françaises viennent pour témoigner de leur confiance dans l’avenir économique de la Mauritanie”

Une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprises françaises organisée par MEDEF International et conduite par M. Bastien BALLOUHEY, Président du Conseil de Chefs d’entreprise France-Afrique centrale de MEDEF International et Directeur général de Rougier, Président du Conseil d’administration de Société Générale Mauritanie et Président du Conseil d’administration de Grands Moulins de Mauritanie, se rend en Mauritanie du 9 au 11 juillet 2018.

MEDEF International est une association à but non lucratif crée en 1989 et présidée par M. Frédéric SANCHEZ, président du directoire de Fives Groupe, depuis le 25 mai 2016.

MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.

7000 entreprises françaises prennent part à ces actions, organisées dans le cadre de 87 conseils géographiques bilatéraux ou par filières, présidés par 60 grands chefs d’entreprise français.

Ces conseils se rassemblent à l’occasion des 200 réunions, rencontres internationales de haut niveau et délégations, organisées chaque année, avec les décideurs publics et privés du monde, à Paris, en région et à l’étranger.

Durant cette visite de trois jours, la délégation française aura l’occasion de rencontrer les plus hautes autorités mauritaniennes et de nombreux opérateurs économiques, grâce au soutien de l’Union nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), l’homologue de MEDEF International.

Cela permettra d’aborder les opportunités majeures et les défis auxquels la Mauritanie fait face. Les entreprises françaises ont pour objectif de développer leurs activités et leurs investissements en Mauritanie. Elles représentent un large éventail de secteurs : énergie, construction, infrastructures, ingénierie, numérique, télécommunications, conseil, banque, assurance, audit, santé animale, etc.

Le mardi 10 juillet sera consacré à un Business Forum avec l’UNPM et le mercredi 11 juillet aux rencontres avec les autorités mauritaniennes.

Malgré l’interruption d’une période de forte croissance du PIB entre 2010 et 2014 de 5,6% par an en moyenne et 4,9% en 2016, due à la baisse des cours du fer, l’économie mauritanienne apparait en capacité de passer d’une phase de maintien des équilibres à celle de soutien d’une croissance économique. Des perspectives favorables se dessinent à moyen et long termes, liées essentiellement aux importantes découvertes de gaz au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.

Par ailleurs, la diversification de l’économie mauritanienne économie offre potentiellement d’autres opportunités dans les secteurs des NTIC, de l’agriculture, de l’élevage, des énergies nouvelles et bien d’autres.

Les entreprises françaises sont venues pour témoigner de leur confiance dans l’avenir économique de la Mauritanie et dans la capacité du pays à relever les défis économiques et à mettre en œuvre les réformes nécessaires à son développement.

Elles affirmeront également leur souhait de participer davantage au développement économique du pays et construire ou renforcer des partenariats de long terme avec leurs partenaires mauritaniens.

Enfin, ce sera l’occasion pour les entreprises de s’informer de la vision des autorités mauritaniennes du développement économique du pays, de leurs priorités et attentes, des projets en cours ou à venir, des réformes qui sont entreprises./.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mamine (H) 11/07/2018 19:12 X

    ils devaient visiter la zone franche Nouadhibou