15-07-2018 18:00 - Mauritanie : Naissance d’un parti centriste, non aligné

Mauritanie : Naissance d’un parti centriste, non aligné

Alakhbar - Le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie (FRUD), un nouveau parti politique qui se réclame centriste et non aligné, a tenu, samedi à Nouakchott, sa première conférence de presse, annonçant sa naissance officielle et la candidature de son président, Amadou Tidiane Diop, à l’élection présidentielle de 2019.

« Un parti d’audience centriste mixte et jeune est possible en Mauritanie (…) Nous ne sommes pas tenus d’appartenir ni à la majorité ni à un cadre qui réunit les partis et les organisations de défense des Droits de l’homme qui se réclament de l’opposition (…) Nous avons décidé de créer notre propre chemin : la troisième voie », a expliqué Amadou Tidiane Diop.

Selon ses leaders, le FRUD est « un parti de la Mauritanie au pluriel où toutes les ethnies et toutes les langues se côtoient (…) où les gens vivent pas à côté des autres mais avec les autres. Un parti qui constitue un rempart pour consolider notre unité nationale ».

Le FRUD promet d’être « un parti de l’émergence qui défend la neutralité de l’Administration, le respect de l’égalité des chances, la culture du mérite et la transparence».
Sur la forme, le nouveau parti est drapé de la couleur orange « symbole de l’aurore et une lueur brillante qui, à l’aube, précède le lever du soleil : l’annonce d’une nouvelle Mauritanie, par opposition au crépuscule ; expression de cette Mauritanie inégalitaire caduque et moribond », selon son président.

Le premier acte politique du Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie a été de déposer une liste de candidature pour la commune de Ryad (Nouakchott) aux élections municipales du 1er septembre prochain. Pourquoi le choix de Ryad sur les 9 communes de la capitale ? « C’est une simple question d’opportunité », a répondu le président du parti à un journaliste.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nemahaidara (F) 17/07/2018 18:20 X

    Ce qui est non aligné , comme le disait Feu FELA est déséquilibré . On comprend que ton parti-alibi soit reconnu sine die. Mieux vaut faire moins de bruits et profiter pleinement des nouveaux privilèges en silence . L'honneur existe encore ?

  • serranus (H) 17/07/2018 09:41 X

    Pourtant autour de la table, on ne voit que.... mais ni..ni...Pour arriver à bon port, il faut ménager sa ceinture. Non aux discours pompeux, oui à la vérité sur le terrain.