07-08-2018 12:33 - Mauritanie. Les médias audiovisuels privés sous la menace d'une fermeture

Mauritanie. Les médias audiovisuels privés sous la menace d'une fermeture

Le360 - Plongés dans des difficultés inextricables, imputables à une espèce de décollage raté dans les années 2010 et à un environnement économique fortement défavorable, les organes audiovisuels privés de Mauritanie sont désormais sous la menace d’une fermeture imminente.

En effet, la société de Télédiffusion de Mauritanie (TDM) a informé les responsables des cinq chaînes de télévision et cinq stations de radios privées du paysage national de l’obligation de procéder au renouvellement de leur licence dans un délai d’une semaine, faute de quoi ils seraient privés du signal et de l’autorisation d’émettre sur les ondes.

A la faveur d’une libéralisation effective depuis 2011, il a été créé cinq chaînes de télévision et cinq radios privées en Mauritanie. Ces médias audiovisuels évoluent dans un environnement marqué par la faiblesse du marché publicitaire et la quasi-inexistence de niches de nature à offrir des revenus conséquents à des organes de presse.

Le renouvellement de la licence valide pour 5 ans est accordé contre le versement de 3 millions de nouvelles ouguiyas pour les télévisions, soit environ 80.000 dollars US, et 1 million de nouvelles ouguiyas, soit 27.000 dollars, pour les radios.

«Un tel montant n’est pas excessif dans l’absolu, mais pour un organe de presse qui n’arrive même pas à attraper la queue du diable, il est hors de portée», souffle une source issue du milieu. Maigre lueur d’espoir cependant, la réglementation en vigueur permet aux propriétaires de ces médias de verser la moitié de la somme exigée et de régler le reliquat suivant un échéancier.

En octobre 2017, la société de Télévision de Mauritanie (TDM) avait ordonné la fermeture des chaînes de télévision privées pour «défaut de paiement de la redevance annuelle». Le problème a été réglé au cas par cas, après quelques mois d’interruption du signal.

Les chaînes de télévision privées de Mauritanie, créées en vertu de la loi 045 de 2010 relative à la libéralisation de l’audiovisuel sont Sahel TV, Mourabitoune TV, Chinguetti TV, DAVA TV et El Watanya TV. Les chaînes de radio sont Radio Nouakchott Libre, Kobenny, Tenwir, FM Mauritanie et Sahara Médias.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 1916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 07/08/2018 13:04 X

    Les pouvoirs publics ont dépensé des milliards et des milliards pour le prestige et la souverainté du pays en vue d'un palais des congrès pour un besoin éphémère de trois jours, ils ont dépensé des milliards et des milliards et poussé la SNIM à s'endetter, provoqué la chute des transactions immobilières, favorisé le phénomene Cheikh Ridah, pour construire un aéroport dont le rendement est renvoyé aux calendes grecs....L'Etat a lancé des projets d'électrification qui permettent d'exporter de l'electricité, et on va nous dire qu'ils sont incapables d'accompagner ces radios et ces télévisions pour satisfaire un besoin fondamental en démocratie à savoir la liberté d'expression et la construction d'une opinion consciente et éveillée? Pourtant l'on se plait dans les discours à présenter cette libéralisation comme un don du régime actuel. Il y'a anguille sous roche. Je soupçonne qu'on ouvre la vanne quand ça arrange des circonstances données et qu'on la ferme dans le cas contraire.Et de toutes facons la détention de licences par des gens non indépendants est une entrave réelle à la démocratie.

  • elhousseinou (H) 07/08/2018 12:37 X

    C'est un minimum, les satellites ne sont pas gratuits et ne sont pas là propriété de la Mauritanie Quand on veut ouvrir un média ou créer un parti politique, il faut une surface financière ou avoir des militants engagés qui financent