05-10-2018 13:51 - Finance islamique en Afrique : la Mauritanie parmi les 18 pays ayant le plus fort potentiel

Finance islamique en Afrique : la Mauritanie parmi les 18 pays ayant le plus fort potentiel

Les Mauritanies - La Mauritanie fait partie des 18 pays africains où le marché de la finance islamique regorge de potentiel. Le pays pourrait bénéficier des retombées positives de cette finance en Afrique, représentant actuellement 5% des actifs bancaires.

C’est ce qui ressort du rapport intitulé « «Finance islamique: des perspectives de croissance prometteuses dans 18 pays africains», publié en fin septembre par l’agence de notation financière Moody’s.

Selon le rapport, la finance islamique connaîtra une évolution en Afrique, avec ses institutions financières qui vont détenir 10% des actifs bancaires d’ici 2023. Le document a révélé également qu’un milliard de dollars de sukuks souverains seront émis sur le marché à l’horizon 2020.

D’ailleurs, des pays comme l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et le Soudan, ont déjà montré leur volonté de recourir à ce genre de financement d’ici fin 2019.

« Depuis 2014, un montant de 2,3 milliards de dollars de sukuk, ou obligations conformes à la charia, ont été émises sur le continent. Le nombre d’institutions financières islamiques agréées a augmenté, passant à plus de 80 au cours des cinq dernières années », a noté l’agence.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)