06-10-2018 21:18 - Nouakchott : la police se met à la chasse aux sorcières des mendiants qui pullulent dans la capitale

Nouakchott : la police se met à la chasse aux sorcières des mendiants qui pullulent dans la capitale

Mourassiloun – L’image choquante montrant des jeunes enfants des deux sexes, élire domicile dans tous les carrefours de Nouakchott et se ruer vers les voitures en stationnement aux feux rouges, pour laver les pare-brises de votre véhicule, est devenu quotidienne pour les automobilistes et résidents de la capitale.

Derrière chacun des gosses et adolescents, se dissimule un homme ou une femme ayant constamment l’œil vigilant sur le travail périlleux de mendiant qu’ils exercent. Dés qu’il constate l’approche d’un véhicule de la police, le surveillant fait signe à ses « petits éléments » pour s’éloigner de leur rayon.

Vendredi soir, 5 octobre courant, c’était la nuit fixée par les forces de l’ordre pour mener une chasse aux sorcières aux mendiants. Ont été visés notamment des carrefours du quartier chic de Tevragh Zeina, des restaurants, des cliniques privées et d’autres établissements fréquentés par ces quémandeurs.

Des dizaines de mendiants, en majorité des femmes et des enfants, ont été arrêtés au terme de cette opération destinée à limiter ce phénomène rampant. Toutefois, beaucoup ont eu le temps de se cacher ou de s’enfuir.

Malgré les efforts publics, les actions menées par des fondations de bienfaisance et les campagnes organisées par la police, la mendicité a atteint des proportions alarmantes aux cours des dernières années.

Pire, les mendiants ne sont pas toujours des invalides comme peuvent le penser les citoyens innocents, mais parfois des hommes déguisés en misérables et habillés en guenilles, afin d’attirer la pitié des généreux.

Qu’il soit citoyen ou expatrié, le mendiant invente dans cette profession avec parfois le déploiement de familles entières dans les carrefours et les routes.

Certains se disent victimes de la guerre civile ou de la crise économique de leur pays alors que d’autres, experts dans l’imagination, racontent des histoires montées de toutes pièces dans l’espoir de bénéficier de pièces résonantes et trébuchantes.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jamarii (H) 07/10/2018 05:49 X

    Effectivemt,le pays est en crise profonde,mais trop c'est trop.Meme si l'etat offre des opportunités à ceux qui sont valides parmi eux ce serait du temps perdu.Ici,l'homme aime la facilité et a un manque terrible d'imagination et de vision.Il suffit de faire un petit effort,aller au quai de peche pour gagner gratuitement de quoi se suffir pour la journee...mais helas,il prefere madier que d'aller toucher les ecailles du poisson!!! En tout cas il est temps de trouver une solution a ce fleau qui se propage d'une maniere rapide dans tout le pays...Et c'est les etrangers qui y battent le record.

  • Belle Plume (H) 06/10/2018 21:50 X

    Au lieu de mettre la police aux trousses des pauvres, il faudrait plutôt lutter contre la pauvreté. Comment dire que tout se monde "fait semblant" et cherche des subterfuges pour mendier. La réalité est que le pays est en crise profonde, connaît une paupérisation galopante, au moment où le pouvoir dit que nous faisons rougir, en opulence,le célèbre Sultanat de Brunei. On dit que ces individus ne sont pas tous invalides. Mais où sont les emplois pour des milliers de jeunes valides et diplômés ? Soyons plus sérieux ! Cridem aurait pu faire l'économie de la traduction d'un navet.