12-10-2018 23:15 - Rosso-développement local: création de l’initiative jeunesse en action pour le développement de Rosso

Rosso-développement local: création de l’initiative jeunesse en action pour le développement de Rosso

JADER - L’initiative J.A.DE.R est née mardi 02 Octobre 2018, à l’issue d’une assemblée générale, la première du genre à Rosso.

Elle est née à partir d’une corrélation entre la nature du rationnement politique et le développement durable basée sur une réflexion renouvelée par les jeunes avec des stratégies et modes de développement. L’initiative concerne les jeunes acteurs publics et les acteurs du système d’aide, mais aussi les organisations de la société civile et les citoyens.

Plus de 50 jeunes (garçons et filles), ont assisté à ces assises extraordinaires au cours desquelles, ils se sont félicites de l’engagement et l’état de progrès du département de Rosso, dans les domaines de la santé, de l’éducation, des communications, renforcement de capacité culture et sport.

Ils ont décidé de s’investir beaucoup plus encore pour relever les autres défis, en mettant l’accent sur l’environnement afin de faire aux des effets des changements climatiques.

Ils ont aussi exprimé leur ambition de rendre plus agréable, le cadre de vie des jeunes à Rosso, par des actions de nettoyage régulier, d’entretien et d’aménagement d’espaces publics, culturels et éducatifs. L’initiative à ouvert son siège à Rosso où elle pourra mener librement les activités.

Lors de l’assemblée générale, les fondateurs ont remercié les leaders politiques et acteurs associatifs de Rosso auxquels ils accordent une attention particulière, considérant le département de Rosso est comme un modèle et une référence pour le reste de la Mauritanie. Premier président de l’initiative.

Dès lors, les membres fondateurs ont estimé qu’il était grand temps maintenant pour eux aussi, de monter au front et d’être en première ligne dans la prise en charge des préoccupations et du développement de Rosso. Pour marquer leur engagement, ils ont défini de nouvelles règles contraignantes contre les récalcitrants et les défaillants. A l’issue de l’assemblée générale, ils ont élu un nouveau président et un bureau de cinq membres.

Ce président est M. Mbalo Galaye Thiam ex-directeur de la campagne du PUD, 39ans. Les autres membres du bureau élu sont: MM. Moussa lo, vice-président, Ibrahima Idrissa Wade, secrétaire Général chargé des programme et de la communication, MME Boudy Boubou Bocoum Chargée des femmes, M. Habib Saliou Sall chargé des affaires politiques, M Alioune Moctar Gaye chargé de l’organisation, M.Mamadou Idrissa Wade chargé des affaires Sportives.

La J.A.DE.R, donnera le coup d’envoi de l’initiative lors de la première édition de la Nuit d’excellence organisée à l’occasion au COSSAN de Rosso le samedi 10 Novembre 2018.

Ibrahim Idriss



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : JADER
Commentaires : 1
Lus : 1956

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • borlotte (H) 13/10/2018 11:49 X

    Heureuse iniative qui est venue à temps je pense que l'implication de tous les jeunes de Rosso et de sa diaspora sont à étudier aussi je suis partant et mettrai mon expérience et mon expertise pour la bonne marche de ce mouvement félicitations aux membres du bureau