23-11-2018 18:00 - La Mauritanie table sur un taux de croissance de plus de 5% pour les cinq prochaines années (PM)

La Mauritanie table sur un taux de croissance de plus de 5% pour les cinq prochaines années (PM)

Xinhua - La Mauritanie "table sur un taux de croissance moyen de plus de 5% pour les cinq prochaines années et sur un excédent budgétaire moyen de 0,6% du PIB sur la même période", a affirmé jeudi soir son nouveau Premier ministre Mohamed Ould El Béchir.

Le PM qui présentait jeudi soir sa déclaration de politique générale devant le parlement, a précisé que "l'économie (mauritanienne) connaîtra en 2019 un taux de croissance du PIB d'environ 4,6%, un excédent budgétaire de 0,2% du PIB et une inflation de moins de 4%".

Les réserves de change de la Banque centrale de Mauritanie s'élèvent à 900 millions de dollars américains en fin octobre 2018, soit près de 6 mois d'importation de biens et services, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que "dans le cadre des activités de financement de l'économie, la CDD (caisse de dépôt et de développement) a accordé des prêts d'un montant plus de 1 milliard d'ouguiyas (près de trois millions de dollars américains) à 400 PME opérant dans différents secteurs d'activité de l'économie nationale, concourant ainsi à la création de plus de 3.000 emplois temporaires et permanents".

Concernant le secteur de la pêche, le PM a indiqué que la mise en œuvre de la stratégie de ce secteur pour la période 2015-2019 a permis une nette augmentation du produit des exportations, qui, selon lui, ont atteint en 2018, en valeur, 30 milliards d'ouguiyas (environ 86 millions de dollars américains), contre 14,6 milliards (près de 40 millions de dollars américains) en 2014.

"En 2018, le chiffre d'affaires du secteur est estimé à plus de 900 millions de dollars américains, contre 450 millions en 2014; il génère actuellement environ 60.000 emplois dans toutes les filières des pêches maritimes (marins, industries et activités connexes)", a-t-il souligné.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • boubou_kibili (H) 23/11/2018 20:03 X

    J’espère que SE a dit autre chose car ce texte et laconique et nous donnons le bénéfice du doute en attendant d’accéder au document complet. SE s'est t-il fait une idée lui meme ou a t-il repeté le texte que son prédecessur avait preparé avec ses conseillers que l'on connair qui ne cesse de repeter la meme chose. J'ai tous les DPG de ses dix dernières années et je vous assure que c'est du Kif KIF. De plus 5% de croissance est totalement insuffisant pour réduire la pauvreté et tous les modelés de la BM et du FMI le disent. Pauvre mauritanie!!!!!

  • cccom (H) 23/11/2018 19:29 X

    Excellence, si vous nous associez la croissance sera bien plus importante que 5%. je vous prie par exemple de lire et réagir à mon plaidoyer de croissance de 100 fois plus notre systéme Education et agriculture de routine, née de mon expérience de terrain connue de tous et libérer à cet effet notre 3éme initiative gratuite de développement suggérée au niveau national par les Conseils régionaux sur ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina