30-11-2018 01:30 - Célébration de la journée mondiale des toilettes à Tidjikja [PhotoReportage]

Célébration de la journée mondiale des toilettes à Tidjikja [PhotoReportage]

Nouakchott Info - La Direction régionale du Tagant en charge de l’Hydraulique et l’Assainissement avec l’appui de l’Unicef, a célébré ce jeudi 29 novembre la journée mondiale des toilettes (JMT).

La journée mondiale des toilettes est un événement annuel célébré le 19 novembre (au Tagant elle a été célébrée cette année avec un léger différé). Toujours est –il que cette journée met l’accent sur l’importance de l’assainissement et défend l’accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous.

C’est ce but qui est visé par le service régional du Tagant en charge de l’Hydraulique et l’assainissement et la coordination régionale de l’ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) qui travaillent depuis quelques années à lutter contre la défécation à l’air libre en mettant en place des latrines en milieu rural , une zone fortement marquée par le manque d’observance des règles d’hygiène les plus élémentaires.

Au Tagant ce sont plus de 60% des populations qui sont confrontées à cette situation dont les conséquences ont été observées ces dernières années avec la prise en charge dans les structures sanitaires locales de plusieurs patients présentant des cas de maladies diarrhéiques (choléra, fièvre typhoïde et amibiase) et d’autres liés à des maladies d’origine hydrique (eau souillée).

Mais fort heureusement, selon Mohamed Ould Kory, Directeur régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement, avec la construction des latrines et la mise à la disposition des populations cibles des produits d’hygiène (savon, javel, grésil et des bidons pour la conservation de l’eau potable), les choses ont évaluées positivement. L’ATPC a été une véritable réussite au niveau du Tagant et les chiffres présentés par Mohamed Mahmoud Ould Bah coordinateur régional de l’ATPC en attestent.

D’ailleurs les autorités administratives régionales (Dircab et Hakem Mouçaid) tout comme le premier adjoint au maire de Tidjikja, ont remercié l’UNICEF pour son appui précieux et constant qui se traduit par de nombreux financements ciblant les plus vulnérables.

Les populations qui se sont déplacées en nombre pour assister à l’événement ont été sensibilisées sur les PFE (pratiques familiales essentielles) et leurs implications positives dans leur vie de tous les jours. Composées en majorité de femmes chefs de ménage, ces dernières sont réparties chacune avec un kit hygiène composé de Maxwell, savon, eau de javel, grésil etc. Une formation sur l’assemblage des latrines SATO a été également dispensée aux facilitateurs communautaires qui se chargeront d’en installer partout où le besoin se fera sentir.

Il est nécessaire de souligner enfin que des actions de consolidations doivent être menées pour que l’opération puisse porter tous ses fruits. Elle devrait aussi être élargie à d’autres zones. La défécation à l’air libre est une pratique qu’on rencontre aussi en milieu urbain.

Nouakchott Info

----













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)