30-11-2018 18:00 - OMVS/Mauritanie : Une Caravane du REJAO rencontre les populations du Brakna et du Gorgol

OMVS/Mauritanie : Une Caravane du REJAO rencontre les populations du Brakna et du Gorgol

Nouakchott Info - Des journalistes, organisés dans le cadre du REJAO (Réseau des journalistes pour l’action de l’OMVS), ont organisé du 24 au 26 novembre, une caravane dans les deux wilayas du Brakna et du Gorgol.

Deux régions où les populations bénéficient des réalisations de l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal, notamment en matière d’infrastructures et d’aménagements agricoles.

Au cours de la première journée, les journalistes du REJAO ont organsiné à la station de la radio régionale d’Aleg (Brakna), une émission avec la participation de Mme Hawa Sidibé expert de l’OMVS, au cours de laquelle ils ont expliqué les objectifs du REJAO et rappelé les grandes réalisations de l’OMVS dans la wilaya du Brakna.

L’étape suivante sera la visite, en compagnie de notable, du périmètre casier pilote de Boghé entièrement réhabilité par l’OMVS en 2016 dans le cadre du Projet de Gestion Intégré des Ressources en Eau et de Développement des Usages multiples du Bassin du Fleuve Sénégal (PGIRE). C’est un périmètre de 795 hectares, dont plus de 500 hectares sont consacrés à la riziculture.

L’étape suivante a été la rencontre des populations des villages de Thialgou et Bakaw, situés de part et d’autre du périmètre Casier pilote de Boghé. A Thialgou et à Bakaw, le président du réseau, Dia Cheikh Tidiane, a expliqué aux représentants des coopératives villageoises l’objectif de la visite des journalistes en présence de Mme Hawa Sidibé, expert de l’OMVS.

Il a souligné que la caravane, qui doit procéder à la distribution de moustiquaires imprégnées et de produits d’hygiène au profit des populations, « cherche à s’enquérir des retombées, sur les populations, de l’action de l’OMVS », notamment par rapport au périmètre de Boghé qu’elles exploitent.

Prenant la parole, le chef du village de Thialgou, Moussa Ibrahima N’Gaidé a d’abord remercié les journalistes pour « cet acte citoyen », avant d’ajouter que l’aménagement du périmètre demeure une réalisation fondamentale qui « impacte directement la vie des populations, notamment les coopératives féminines ». Ce sera au tour des représentants de coopératives de prendre la parole.

Prenant la parole Mme Aminata, accoucheuse, a loué les bienfaits des moustiquaires imprégnées et leur impact positif sur la santé des populations en matière de prévention du paludisme, notamment chez les femmes enceintes et les enfants. Elle a enfin souhaité la mise en place d’un « lot de médicaments comprenant de la vitamine indispensable pour la santé maternelle ».

Pour sa part Mme Aminata Alassane Yall secrétaire de coopérative, a élégamment loué les bienfaits des moustiquaires imprégnées pour la prévention du paludisme chez les personnes vulnérables (enfants, femmes enceinte et personnes âgées) et leur apport « très bénéfique pour tous ».

Avant de terminer son intervention Aminata Alassane a rappelé la nécessité d’apporter aux coopératives un appui à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR).

La pêche continentale n’est pas en reste


La journée suivante a été consacrée à la rencontre des populations villageoises du Gorgol, notamment au niveau du village de Zraigué Ehel Hacen, près de Foum Gleita pour entendre leur point de vue sur l’apport bénéfique des actions de l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal.

Ici, tous les intervenants, après avoir écouté les explications des journalistes et de l’expert de l’OMVS, ont loué l’apport bénéfique de la pêche continentale et des moustiquaires imprégnés et leur contribution pour améliorer le niveau de vie des populations.

Cette étape sera couronnée par la visite de l’écloserie artisanale entièrement réalisée par l’OMVS au profit des populations des villages situés dans la zone du barrage de Foum Gleita.

Cette écloserie avec quatre étangs, dont les travaux seront entièrement terminés dans un mois, devra permettre d’améliorer quantitativement et qualitativement le rendement de la pêche continentale dans la zone de Foum Gleita et par conséquent améliorer le niveau de vie des populations.

Pour mieux intégrer la consommation du poisson dans les habitudes culinaires des populations, les autorités communales exigent la commercialisation surplace d’une partie des captures du barrage de Foum Gleita.

Au cours de la même journée, les journalistes ont pu visiter, la poissonnerie de Kaédi réalisée par l’OMVS et organisé une émission à la station radio régionale de Radio Mauritanie consacrée au réseau et à ses activités.

ELY MAGHLAH
Eliyass2000@yahoo.fr

-----


Ecloserie de Foum Gleita


Devant la station régionale d’Aleg (Après l’émission consacré au REJAO)


Visite du périmètre Casier Pilote de Boghé en compagnie de notable


Intervention de Mme Aminata Alassane Yall


Moustiquaires imprégnées remises par les membres de la caravane du Rejao


Village de Zraiga (Foum Gleita)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)