30-11-2018 16:33 - La jeune Thiolito : un talent du foot féminin mauritanien

La jeune Thiolito : un talent du foot féminin mauritanien

RIM Sport - A 25 ans, Fatou Niang alias Thiolito, est une des très très rares footballeuses de la République islamique de Mauritanie. Un pays où le ballon rond devient ces dernières années un sport féminin. Pourtant, il a fallu résister à bien de « préjugés » pour qu’une professionnelle comme Thiolito exerce enfin dans les règles de l’art sa profession.

Depuis, elle a conquis l’admiration du public. Thiolito pratique le foot depuis 1999. Elle a fait ses premiers pas dans des club locaux (comme Nasr, El mina), avant d’aller au Sénégal où elle a joué plusieurs championnats et coupes nationales.

Dans sa jeune carrière, elle se souvient avoir été « tellement élue meilleure joueuse et buteuse ». Jouer au foot au sein de l’espace « Les amies du foot » a été aussi une des étapes majeures de son parcours. Elle y a croisé d’autres amoureuses du sport roi, comme Lala, Médina, Selma, etc.

Détentrice d’une licence en management du sport, Thiolito s’active désormais au sein de l’association qui porte son nom : « Thiolito foot ».

À travers cette structure, elle a organisé récemment un mini-tournoi au stade Aréna dans la commune de Basra. Une compétition qui s’est tenue grâce au soutien de l’ambassade de France qui a remis à Fatou Niang, alias Thiolito, le prix de l’Engagement Associatif 2018.

Un des projets de cette jeune joueuse est de créer un centre de foot pour former les filles de 8 à 12 ans. Une façon de passer le flambeau de cette discipline en pleine structuration sous la houlette de Oumou Kane, qui dirige le département foot féminin en Mauritanie.

Awa Seydou







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)