10-12-2018 22:30 - Le Président de la République inaugure l’extension et la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable dans la ville de Nouakchott

 Le Président de la République inaugure l’extension et la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable dans la ville de Nouakchott

AMI - Le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Abdel Abdel Aziz, a inauguré, lundi au Ksar, Nouakchott Ouest, l’extension et la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable dans la ville de Nouakchott.

Sur place, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique, autorisant ainsi la mise en fonction du réseau, et ce avant dévoiler sa plaque commémorative. Il a, ensuite, suivi des explications détaillées sur les composantes techniques du réseau et leur rôle dans l’alimentation en eau potable de la ville de Nouakchott.

Le Chef de l’État a également visité le centre de contrôle et de commandement relevant de la société nationale de l’eau (SNDE) où il a suivi des explications sur ses caractéristiques techniques et son rôle dans la gestion et la maitrise des données relatives à la distribution d’eau dans la ville de Nouakchott..

S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Isselmou Ould Sid’El Moctar Ould Lehbib, a précisé que le Président de la République, conscient de l’ampleur de la soif dont souffre les populations de la ville de Nouakchott, a ordonné au gouvernement de mettre en place des plans d’action ciblés pour le développement et la dynamisation des secteurs vitaux de manière général et celui de l’hydraulique et de l’assainissement, en particulier.

Il a également félicité les habitants de la ville de Nouakchott pour la réalisation d’un réseau moderne pour l’approvisionnement en eau potable de tous les quartiers de Nouakchott, appelant à son usage optimal et à la rationalisation des ressources hydriques, loin de toutes les formes de gaspillage.

Abordant les réalisations accomplies dans le domaine de l’eau, le ministre a rappelé le parachèvement des travaux dans le champ de Ngat permettant l’augmentation de la desserte de kiffa en eau potable de 2400m3 par jour, l’alimentation de la ville de Nouadhibou en eau potable par le biais du projet de dessalement des eaux de la mer, le projet Aftout Echarghi pour l’approvisionnement de 400 villages dans les wilayas du Gorgol, de l’Assaba et du Brakna ainsi que d’autres ambitieux projets dans le domaine.

Pour sa part, le maire du Ksar, M. Mohamed Sakeck Ould Amar, a prononcé un mot dans lequel il a souhaité la bienvenue au Président de la République et salué les acquis réalisés, sous sa direction, sur l’ensemble du territoire national et dans les différents domaines.

Il a ajouté que la réalisation de ce projet constitue une preuve tangible de l’intérêt qu’accorde son excellence aux affaires des citoyens.

Le projet d’extension du réseau de distribution d’eau dans la ville de Nouakchott comporte : la pose et l’utilisation de 460 km de tuyaux dont les diamètres varis entre 75 et 700 mm, la réalisation de 6500 nouveaux branchements à des tarifs symboliques et la réalisation de deux stations de pompage à des vitesses variées, la réalisation des deux réservoirs.

La première phase de cette réalisation a permis d’améliorer la desserte et la pression dans les zones du projet et du développer le système de distribution par le biais de trois pôles essentiels équipés par des compteurs qui offrent les données essentielles sur les quantités évacuées par le réseau de transport à partir du pôle donné, en plus d’un système de commandement qui offre instantanément les indicateurs essentiels sur l’état de la distribution.

A cela s’ajoute une nette amélioration du réseau de distribution dans la zone du projet.

Le coût financier de ce projet, constitué de 9 composantes est de 19 milliards Ouguiyas (MRO) sur un financement conjoint de l’Etat mauritanien et des fonds Koweitien de développement économique, saoudien de développement et arabe pour le développement économique et social ainsi que la banque islamique de développement.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Lebchir, du ministre d’Etat chargé de mission à la Présidence de la République et du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que du wali de Nouakchott Ouest et de la présidente du conseil régional de Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)