06-01-2019 16:07 - FNDU : Réponse à l'UPR (Déclaration)

FNDU : Réponse à l'UPR (Déclaration)

FNDU - Le FNDU a reçu une invitation verbale de l’UPR pour participer à une marche que ce parti compte organiser contre la haine et l’extrémisme ; marche que conduira le chef de l’Etat et pour laquelle tous les moyens de l’Etat ont été mobilisés, et pour laquelle l’administration, les hommes d’affaires et les opérateurs sociaux ont été ameutés.

A ce sujet, le FNDU :

1- S’étonne de cet intérêt tardif pour l’unité nationale de la part d’un régime qui vit les derniers jours de son règne, après qu’il ait passé plus d’une décennie au pouvoir, sans aucun projet de société unitaire visant la consolidation de l’unité nationale et le renforcement de la cohésion sociale ;

période qui a vu l’exacerbation de l’injustice, de l’exclusion et de la marginalisation dont souffrent de larges franges de notre peuple, ainsi que l’iniquité dans la répartition des ressources nationales et des emplois publics. Période qui a vu la montée du discours extrémiste appelant à la haine et à la discorde qui s’est répandu à travers les réseaux sociaux, les chaines de télévisons et de radio, sans que le pouvoir manifeste la moindre réaction.

2- Déclare que faire face au discours extrémiste appelant à la discorde n’est pas organiser une manifestation folklorique, qu’il fallait plutôt organiser de consacrer pour dénoncer le bilan du régime actuel et sa responsabilité dans l’exacerbation des tensions raciales, ethniques, régionales et tribales et la consécration de l’injustice, de la marginalisation et de l’exclusion. Faire face au discours extrémiste se fait par l’affirmation d’une volonté politique forte et l’élaboration d’un projet de société consensuel, qui diagnostique les injustices qui minent le corps de notre société et leur trouve les solutions adéquates. Jamais le pouvoir en place ne fera croire aux mauritaniens qu’il va réaliser, grâce à une marche improvisée aux tous derniers jours de son mandat, ce qu’il n’a pas accompli durant dix ans de règne sans partage sur le pays.

3- Nul besoin de rappeler que l’opposition démocratique est demeurée le véritable défenseur de l’unité du peuple, le porteur de ses ambitions et de ses revendications pour bâtir une société de justice et d’égalité et pour l’édification de l’Etat de droit et de la citoyenneté. Cela s’est toujours traduit à la fois dans son discours, ses pratiques et ses programmes, comme dans la formation de ses instances. En effet, l’opposition démocratique matérialise désormais et symbolise la Mauritanie unie, solidaire et réconciliée.

4- Personne ne peut demander au FNDU de participer à une manifestation dont il n’a pas été associé à l’organisation et la définition des objectifs, surtout que plusieurs points d’interrogation planent sur le timing de cette marche, sur ses motifs et finalités réels, ses véritables cibles et si elle est faite pour rassembler ou pour diviser ?

5- Le FNDU réaffirme que les manifestations et autres mesures superficielles et démagogiques ne constituent pas une solution pour la question de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Nous avons toujours soutenu que la solution réside dans un dialogue national qui diagnostique les injustices et leur trouve des solutions efficientes et consensuelles. C’est à cela que nous invitons les partenaires politiques, alliés du pouvoir et opposants, ainsi que l’ensemble des organisations de la société civile et des droits de l’homme, les leaders d’opinion et penseurs, car c’est là la seule voie sérieuse pour éviter à notre peuple les risques de la discorde et garantir le vivre ensemble auquel nous aspirons tous dans l’unité et l’harmonie.

Nouakchott, le 6 janvier 2019

LE FNDU



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FNDU
Commentaires : 5
Lus : 2588

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutatoro (H) 07/01/2019 12:18 X

    Bien dit. Et... Ce ne sont ni la haine, ni le racisme, ni les discriminations qui mettent en danger notre projet d’Etat, c’est…l’HYPOCRISIE. Et l’HYPOCRISIE crée la haine, le racisme les discriminations. Nous en sommes là. Cette marche est de la poudre aux yeux. Vous tournerez en ronds, au mieux quelques années encore, mais les fondamentaux de la justice vont vous rattraper. Les frustrations des NOIRS vont grandir davantage et les dangers aussi. En effet, certains, si désespérés, n’auront que la violence (malheureusement) comme méthode de changement d’un système si violent. Seule solution : une CONFERENCE NATIONALE où tous les problèmes du « pays » seront mis sur tables et discutés sans…HYPOCRISIE. Je serai le premier à y adhérer. Personnellement, je sais que nous trouverons des consensus responsables pour l’intérêt de tout le monde. Car, en définitive, personne de sensée, quelle que soit sa couleur ou son ethnie, n’a intérêt à réduire ce « pays » en cendres. Malheureusement, les tenants du statu quo restent cramponnés à leurs privilèges indus. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !

  • foutatoro (H) 07/01/2019 12:13 X

    Ce ne sont ni la haine, ni le racisme, ni les discriminations qui mettent en danger notre projet d’Etat, c’est…l’HYPOCRISIE. Et l’HYPOCRISIE crée la haine, le racisme les discriminations. Nous en sommes là. Cette marche est de la poudre aux yeux. Vous tournerez en ronds, au mieux quelques années encore, mais les fondamentaux de la justice vont vous rattraper. Les frustrations des NOIRS vont grandir davantage et les dangers aussi. En effet, certains, si désespérés, n’auront que la violence (malheureusement) comme méthode de changement d’un système si violent. Seule solution : une CONFERENCE NATIONALE où tous les problèmes du « pays » seront mis sur tables et discutés sans…HYPOCRISIE. Je serai le premier à y adhérer. Personnellement, je sais que nous trouverons des consensus responsables pour l’intérêt de tout le monde. Car, en définitive, personne de sensée, quelle que soit sa couleur ou son ethnie, n’a intérêt à réduire ce « pays » en cendres. Malheureusement, les tenants du statu quo restent cramponnés à leurs privilèges indus. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !

  • diakis10 (H) 07/01/2019 09:47 X

    Le FNDU à BIEN tacler !!!

  • habouss (H) 06/01/2019 16:47 X

    Lu sur le net La présidence de la république, la primature, la présidence de l'assemblée, la présidence du conseil économique et social, la cour suprême, la cour des comptes, le conseil des fatwas, la présidence du conseil régional de Nktt, les 8 mairies de Nktt sur 9 toutes les autorités de régulation du pays, 95 % des généraux et commandements de l'armée, toutes les banques, toutes les télévisions, la SNIM, toutes les radios, sur 65 admis des officiers militaires en aout 2018, il y'a zero noirs, 95% des membres du gouvernement, presque 100% des écoles d'excellences et militaires 90% des gouverneurs et préfets, 90% des ambassadeurs, 80 % des membres de l'assemblée nationale et des conseils régionaux pour une communauté nationale qui fait a peine 20% ..... Les mêmes vous demandent de vous mobiliser contre le racisme ? De la folie ! Facebook : Mauritanien Fier

  • overview (H) 06/01/2019 16:45 X

    Excellente réponse!