19-01-2019 16:00 - UFP : Déclaration sur la disparition de 53 jeunes migrants mauritaniens en mer

UFP : Déclaration sur la disparition de 53 jeunes migrants mauritaniens en mer

UFP - Depuis plusieurs jours, des informations contradictoires circulent à propos d’une épouvantable tragédie intervenue en mer, entre le Maroc et l’Espagne avec la disparition de 53 jeunes mauritaniens tous originaires du Guidimakha suite au naufrage de leur embarcation en direction de l’Europe.

Des listes de ces disparus ont été publiées et ont amplement circulé. Certains membres des familles concernées ont confirmé avoir reçu l’information par des « passeurs » et être en deuil. C’est semble-t-il, le témoignage de l’un des rescapés du drame qui aurait alerté la presse et des ONG de défense des migrants en Espagne.

Alors que l’incertitude était encore de mise à l’annonce de cette tragédie, des membres du Gouvernement, vont encore une fois témoigner de leur désinvolture en se contentant de démentir par réseaux sociaux, la réalité du drame et même en accusant des citoyens mauritaniens de se livrer à l’intoxication sans manifester la moindre compassion ni le moindre intérêt pour les familles éplorées qui attendent légitimement de leur gouvernement des informations crédibles et non des démentis sarcastiques et sans aucun fondement.

Aujourd’hui, malheureusement, les informations provenant de sources diverses et a priori fiables semblent confirmer la réalité de ce drame d’une ampleur inédite dans notre pays.

Face à une telle situation, l’UFP se tourne d’abord vers les familles éplorées pour leur témoigner de sa solidarité et pour leur présenter ses plus sincères condoléances. Notre parti déplore la gestion irresponsable de la communication du Gouvernement et son absence totale de respect de la douleur des parents et amis des personnes disparues et le manque évident de solidarité à leur égard.

L’UFP exige du Gouvernement qu’elle donne une clarification officielle sur la situation, ses tenants et aboutissants afin de lever toute ambiguïté sur cette tragédie.

L’UFP rappelle que ce sont des décennies de faillite dans la gouvernance politique et économique du pays et l’absence de perspectives dans la vie qui sont la cause profonde de ces drames de l’émigration qui endeuillent notre continent, et plus particulièrement notre région soudano-sahélienne.

L’UFP appelle le peuple mauritanien dans son ensemble à s’unir face à la tragédie et à manifester toute sa solidarité avec les familles des victimes.

La commission de communication

Nouakchott, le 19/01/2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 2
Lus : 2422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diargua (H) 19/01/2019 17:20 X

    Ce naufrage des mauritaniens a bien eu lieu. Un journal catalan l'a bien publie. Voir dans internet du jeudi passe.

  • cccom (H) 19/01/2019 16:53 X

    Incroyable, indifférence à l'enseignement intensif C.O. à nos écoles primaires créateur de doctorants à 18ans en éradiquant la haine. cheikhany_ouldsidinayahoo.fr