20-01-2019 14:30 - Mobilisation contre l’immigration clandestine après le désastre des derniers jours

Mobilisation contre l’immigration clandestine après le désastre des derniers jours

Le Calame - Le stade de Basra-un quartier de la Sebkha (populeuse banlieue Sud/Ouest de Nouakchott), a abrité samedi enfin d’après midi, une manifestation intitulée « Stop à l’Immigration Clandestine» visant à sensibiliser les jeunes contre ce fléau. 

Cette manifestation s’est déroulée en marge d’un match de football comptant pour le championnat inter villages du Guidimakha (une région du Sud/Est de la Mauritanie, frontalière du Mali et du Sénégal) confrontée à ce grave fléau.

La cérémonie a été précédée d’une minute de silence à la mémoire de plusieurs dizaines de jeunes, dans un contexte de vive émotion marqué par un drame touchant plusieurs villages de la région, suite au naufrage d’une embarcation de fortune dans les eaux séparant le royaume du Maroc à l’Espagne, qui a fait 53 disparus.

Prenant la parole pour la circonstance, M. Idrissa Camara, député du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/TAWASSOUL-opposition) a invité « les jeunes mauritaniens à rester chez eux et à entreprendre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) sur place, car l’image d’une Europe perçue comme un eldorado est une véritable chimère ».

Le député a appelé à la mobilisation de tous, pour mettre fin à ces voyages sans issue « qui engloutissent les vies des jeunes et font perdre à nos pays des ressources humaines inestimables ». Une interpellation destinée au gouvernement à toutes les bonnes volontés et forces vives de la nation.

Mme Habou Sylla, présidente d’une GIE et ex députée, a abondé dans le même sens et annoncé « une série d’actions pour mettre fin au spectacle désolant des nos fils emportés par les vagues de l’océan ».

Discours identique chez Mme Diarrha Camara, coordinatrice d’une nouvelle initiative visant à combattre l’immigration clandestine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • insoumis (H) 20/01/2019 21:38 X

    Cela ne fait aucun doute, cette composante ethnique ne fait pas de union nationale. 53 citoyens mauritaniens perdent la vie dans les côtes marocaines et l’etat reste indifférent face à cette catastrophe. Les Soninkés ne font pas le poids en Mauritanie. Les noirs en Mauritanie sont des apatrides