24-01-2019 15:37 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 24 Janvier 2019

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 24 Janvier 2019

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 24 janvier sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :

-Projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

-Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération signé le 29 novembre 2011, à Riyad entre le Gouvernement du Royaume de l’Arabie Saoudite et le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie dans le domaine de la lutte contre le crime.

-Projet de loi autorisant la ratification du Contrat Programme entre l’Etat Mauritanien et la Société Nationale de l’Aménagement Agricole et des Travaux (SNAAT) pour le période 2019-2021.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant application des dispositions de l’article 78 de la loi organique n°2018-039 du 09 octobre 2018, abrogeant et remplaçant la loi n°78-011 du 19 janvier 1978, portant loi organique relative aux lois de finances.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre de Formation et de Promotion Sociale des Enfants Handicapés.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté les deux communications suivantes :

- Communication relative à la feuille de route des réformes « doing business » 2019-2020.

- Communication relative à la proposition de nomination du Président du Comité Permanent de la Commission Nationale de Contrôle de Marchés Publics.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’Administration a présenté une communication relative à la réforme de l’Administration.

Le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a présenté une communication relative à la réalisation d’une Encyclopédie de l'histoire de la Mauritanie.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de la Justice

Etablissements publics

Office de Gestion de biens Gelés, Saisis et Confisqués et des Avoirs Criminels

Directeur Général Adjoint : Ahmed Mohamed Mahmoud, précédemment Inspecteur vérificateur à l’IGF

Ministère de l’Economie et des Finances

Inspection Générale des Finances :

Inspecteur Général des Finances : Nahah Abidine Sidi, précédemment Inspecteur vérificateur à l’IGF

Inspecteur Général des Finances : Mohamed Lemine Cheikh El Avia, précédemment Inspecteur vérificateur à l’IGF

Cabinet du Ministre :

Conseiller chargé du Développement Institutionnel et des Ressources Humaines : Med Lemrabet Sedoum, Doctorat en macro-économie, professeur à l’Université de Nouakchott Assriya.
Conseiller chargé de la Coordination : Houssein Mohamed Baba, précédemment Inspecteur vérificateur à l’IGF

Attaché au Cabinet : Cheikh Mohamed El Moustafa Seyidi, Magistère en communication

Administration Centrale

Direction Générale des Investissements Publics et de la Coopération Economique

Directeur Général : Mohamed Salem Ould Nany, précédemment Directeur de la Mobilisation des Ressources à la même Direction

Direction de la Mobilisation de Ressources

Directeur : Sy Mamadou, précédemment Attaché au cabinet

Direction de la Dette Extérieure

Directeur Adjoint : Bass Younouss Mamadou, Inspecteur Principal du Trésor, précédemment chef de division à la Direction de la Tutelle Financière au même Ministère

Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime

Cabinet du Ministre Chargée de mission : Zeinebou Mint Yeye, précédemment Directrice de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture.

Inspection Générale

Inspectrice : Madame Marieme Mint Cheiguer, précédemment responsable des marchés publics, en remplacement de M. Nahi Ould Jiyed, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Administration centrale

Direction de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture

Directeur : M. Brahim Ould Mahfoud, précédemment Chargé de mission

Ministère du Développent Rural

Cabinet du Ministre

Conseiller Technique chargé de la Formation et de la Recherche : Moulaye Mhamed Ould Moulaye Ahmed Ould Day, précédemment Inspecteur à l’Inspection Interne du Ministère

Etablissements Publics

Ferme de M'pourié

Directeur Général : Sidi Mohamed Ould El Ghassem, précédemment Conseiller Technique chargé de la Formation et de la Recherche.

Secrétariat Général du Gouvernement

Commission Nationale de Contrôle des Marchés Publics

Comité Permanent de la Commission Nationale de Contrôle des Marchés Publics

Président : Ciré Amadou Baredio.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 6109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sammbasy (H) 25/01/2019 07:49 X

    Pas un traite mot à la mémoire des dizaines de compatriotes naufragés, aucune condoléance à leur famille, rien! Qu'a-t-il ce mec à la place du coeur ? Pourtant, toutes les fois qu'un malheur lui est arrivé, toute la Mauritanie lui a manifesté sa compassion : la balle amie, le décès de son fils, celui plus récent de son petit fils. Quel cynisme!

  • morelam (F) 24/01/2019 19:15 X

    Ou est la marche contre le racisme la haine et de l'unite national man ce pays va vert le mure a vous de choisir Biram ou perir.

  • leguignolm (H) 24/01/2019 17:57 X

    "Riyad entre le Gouvernement du Royaume de l’Arabie Saoudite et le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie dans le domaine de la lutte contre le crime." Tout le monde avec moi, le crime, le crime, le crime encore le crime en plus le crime et le crime. Mais ces gens se foutent de nos gueules ou quoi!!!!