06-02-2019 07:00 - La Turquie en passe de remporter son offensive contre les écoles du réseau Gülen en Afrique

La Turquie en passe de remporter son offensive contre les écoles du réseau Gülen en Afrique

Jeune Afrique - Fer de lance du soft power turc, la Fondation Maarif, chargée, depuis le putsch manqué de juillet 2016, de reprendre en main les écoles appartenant au réseau de Fethullah Gülen ou d’en ouvrir de nouvelles, a quasiment gagné le combat.

En ce début 2019, elle gère 257 établissements (de la maternelle au lycée) dans 33 pays. Elle en compte 130 en Afrique : 1 à Djibouti et à São Tomé ; 2 au Burundi, en Sierra Leone et en Tanzanie ; 3 en Gambie et en Tunisie ; 4 au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée équatoriale et en RD Congo ;

6 au Soudan et au Tchad ; 7 en Somalie ; 9 en Mauritanie ; 10 en Guinée ; 11 au Sénégal ; 12 au Niger ; 14 au Cameroun et 21 au Mali, pour un total de 7 700 élèves.

Cet article est réservé aux abonnés : Jeuneafrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 867

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)