08-02-2019 01:30 - Coopération Ivoiro-mauritanienne : La Société des aéroports de Mauritanie (SAM) à l’école d’Abidjan

Coopération Ivoiro-mauritanienne : La Société des aéroports de Mauritanie (SAM) à l’école d’Abidjan

Fraternité Matin - L’Etat mauritanien vient d’accorder la concession de l’Aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy à un exploitant étranger, en occurrence, Afroport filiale de la société des aéroports d’Abu Dhabi). C’est dans ce cadre que la Société des aéroports de la Mauritanie (Sam), effectue une mission de 24heures en Côte d’Ivoire, ce lundi 4 février 2019.

« L’objectif de cette mission est de s’inspirer du statut, du mode d’organisation et du système de gestion et de recouvrement de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) qui est modèle de réussite dans le continent », explique Ba Abdoulaye Mamadou, directeur général de la Sam.

M Ba précise toutefois que la SAM continue d’exploiter les aéroports de l’Intérieur du pays. La Mauritanie dispose de 8 aéroports. Pour Jean-Louis Moulot, nouveau directeur de (Sodexam), cette mission s’inscrit dans le cadre du partage d’expériences entre deux ‘’pays frères’’. « Il s’inscrit également dans le cadre de la coopération Sud-sud », a-t-il soutenu.

Avant d’ajouter qu’il n’y a aucun contrat formel entre les deux institutions, « c’est une visite da partage d’expériences », dira-il. La délégation mauritanienne a visité successivement l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna), l’Aéroport international d’Abidjan (Aeria) avant d’être reçu par le ministère du Transports de Côte d’ivoire.

E.Y.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2422

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • doudou19 (H) 08/02/2019 11:13 X

    Les retombées de cet accord vont dans la poche du beau fils d'Aziz pendant 25 ans. Ah c'est que disent les bonnes ou mauvaises langues. C'est un accord qui transgresse la souveraineté nationale. Nos compagnies nationales paieront, sans doute, les taxes de tout bord comme si leurs avions atterrissent ou décollent d'un aéroport étranger alors qu'elles sont sur leur territoire national. C'est ca le patriotisme..... Ce qui suppose qu'on peut sous louer une partie de la Mauritanie à un autre pays..... moyennant des sous.