18-02-2019 07:45 - Dîner/débat : Les imams de l’Afrique de l’Ouest mettent en garde contre l’intégrisme religieux

Dîner/débat : Les imams de l’Afrique de l’Ouest mettent en garde contre l’intégrisme religieux

Le Calame - Les imams, érudits et autres prêcheurs de la région ouest africaine, notamment du Sahel ont mis en garde, jeudi soir (14 février), au cours d’un dîner, contre les menaces qui pèsent sur l’islam dans la sous-région ouest-africaine, en particulier contre l’implantation du Chiisme dans cette sous-région où des terroristes tuent, depuis plusieurs années, des innocents au nom de l’Islam.

Ils condamnent, avec force, l’islam intégriste qui a pied au Sahel. Ces penseurs étaient conviés à un dîner, le 14 février, au domicile de leur collègue mauritanien, Dr.Cheikh Ould Zeine, vice président de l’Association des Ulémas de Mauritanie et secrétaire général du forum de la pensée Islamique.

Venus du Niger, du Mali, de la Guinée Bissau, du Tchad, du Sénégal, de la Gambie, du Ghana, ces intellectuels et penseurs ont échangé au cours de ce dîner, avec leurs collègues de Mauritanie, des acteurs politiques et de la société civile, sur les préoccupations du moment, en matière d’Islam.

Selon Ould Zeine, ces Imams, penseurs et autres érudits venus prendre part à un séminaire du projet SWEED et leurs homologues de Mauritanie s’inquiètent des dangers qui menacent l’islam dans la sous région du sahel où des Jihadistes tuent au nom de cette religion de paix et de fraternité entre les frères de la UMMA. A cet effet, précisent-ils, ils organisent un plaidoyer en faveur d’un islam tolérant, fraternel et de paix.

Au terme de cette rencontre d’intellectuels musulmans, Ould zeine a déclaré que cette présence des homologues de la sous région à Nouakchott, constitue, à ses yeux, une opportunité de partage des expériences des uns et des autres. Ils les a remerciés d’avoir honoré de leur présence cette soirée d’échanges.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)