14-03-2019 11:33 - Vidéo. Biram Dah Abeid, récompensé pour son engagement sans faille

Vidéo. Biram Dah Abeid, récompensé pour son engagement sans faille

Pressenza - Le 4 février 2019 Biram Dah Abeid a reçu le titre de Docteur Honoris Causa à l’Université de Louvain. Il reçoit l’équipe Pressenza lors de son passage à Bruxelles où il se verra très bientôt décerner le même titre à l’Université Libre de Bruxelles.

Biram Dah Abeid est président de l’association IRA, l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) qui lutte contre l’esclavagisme en Mauritanie et pour le respect des droits humains.

Voici ses propos après la cérémonie de Louvain.

« Pendant les mots solennels du directeur de l’université de Louvain et aussi du discours du président de l’association des étudiants, j’ai ressenti la force divine qui anime tout être humain sincère.

J’ai été ému par l’humanisme de cette jeunesse, leur capacité à aimer, leur capacité à comprendre, leur capacité à mettre des ponts au-delà des disparités culturelles, linguistiques, géographiques et historiques.

Cette Jeunesse qui n’a jamais vu le désert dans lequel je suis né, qui n’a jamais vécu dans ce désert, un environnement dans lequel le faible n’a aucun recours, l’esclave n’a aucune dignité, n’a aucune humanité, un environnement dans lequel la femme, est mineure à vie, je me suis senti superbement honoré par le fait que mes actions, mes empreintes que j’ai déjà placé au cours de cette vie, de cette courte de vie, j’ai senti hélas qu’une seule vie ne suffit pas pour survivre à ma convenance, à mon désir : l’humanité, le vivant, l’univers que nous devons tous survivre. » Texte repris d’un entretien diffusé sur facebook IRA Mauritanie Belgique.

Et voici ses réponses à nos questions, en ce 25 février 2019.

Biram Dah Abeid, Docteur Honoris Causa

En Belgique, vous recevez à deux reprises le titre universitaire de Docteur Honoris Causa : quel en est le sens pour vous ?




2. Les prochaines Élections en Mauritanie

Vous êtes candidat aux prochaines élections en Mauritanie : quel est votre espoir politique ? Comment allez vous mettre en œuvre « la candidature de la pacification des rapports sociaux entre les mauritaniens » ?



3. Crise mondiale et Changement Social

Aujourd’hui, la montée de l’extrême droite est alarmante partout dans le monde. Quelle est votre analyse ? Comment produire un changement humaniste ?



4. Foi dans le changement, foi dans l’homme

Dans votre engagement personnel, quels sont les modèles qui vous inspirent ?



5. Pressenza et la communauté pour la non-violence.

Pressenza est une agence de presse internationale pour la paix et la non-violence. Quel message personnel souhaitez-vous communiquer à nos lecteurs ?







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rimois (H) 14/03/2019 15:00 X

    Il est temps maintenant de se concentrer sur le programme à proposer et la stratégie a adopter afin de conquérir la confiance des électeurs locaux

  • dykrim (H) 14/03/2019 11:51 X

    Biram sera le futur président du parti au pouvoir ou de l’opposition. Il faut être vigilant et même très vigilant à la prochaine présidentiel en RIM pour nous éviter la stratégie Maky Sall, en plaçant Idy délibérément devant Sonko, parce que Idy plus maniable et plus corruptible que Sonk.