23-03-2019 18:00 - Libye: manifestation pour la libération de l'ex-espion en chef de Kadhafi

Libye: manifestation pour la libération de l'ex-espion en chef de Kadhafi

Le Figaro - Des proches et des membres de la tribu de l'ancien chef des renseignements du régime déchu du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, ont manifesté aujourd'hui à Tripoli pour réclamer sa libération.

Beau-frère par alliance de Kadhafi, Abdallah al-Senoussi faisait partie du premier cercle du pouvoir de l'ex-dictateur. Il a été condamné à mort en 2015 pour son rôle présumé dans la répression meurtrière de la révolte de 2011, lors d'un procès dénoncé comme expéditif par l'ONU et des ONG. Huit autres dirigeants, dont Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ex-dirigeant libyen, avaient écopé de la même peine dans le cadre de ce procès.

Aujourd'hui, quelques dizaines de proches et des membres de la tribu d'al-Megarha, dont fait partie Abdallah al-Senoussi, se sont rassemblés dans le centre de Tripoli pour demander sa libération «pour des raisons de santé».

Dans un communiqué, la tribu al-Megarha a estimé que la libération de Abdallah al-Senoussi «contribuera à consolider la réconciliation nationale» dans un pays déchiré par les conflits depuis la chute de l'ancien régime.

Cette manifestation inédite, intervient un peu plus d'un mois, après la libération surprise «pour des raisons de santé», de l'ex-chef des renseignements extérieurs au moment du déclenchement de la révolte de 2011, Abouzeid Dorda, condamné lui aussi à la peine capitale. Les manifestants ont brandi des photos d'Abdallah al-Senoussi derrière des barreaux et des pancartes sur lesquelles on peut lire notamment: «Liberté aux prisonniers. Oui à la réconciliation nationale».

Le Figaro avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2503

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)