04-04-2019 21:45 - Commission économique pour l’Afrique : La Mauritanie pays à haut risque de crise d’endettement

Commission économique pour l’Afrique : La Mauritanie pays à haut risque de crise d’endettement

Mauriweb - Le prochain président mauritanien qui sera élu à l’issue de l’élection de juin 2019 va hériter d’un pays à haut risque de crise d’endettement, si l’on croit le dernier rapport de Commission économique pour l’Afrique publié le 2 avril 2019.

Le rapport qui s’intéresse à l’économie dans les différents pays du continent fait le constat que notre pays est depuis 2014 à 2018 sur une pente d’endettement risqué. La Mauritanie fait partie de onze pays africains à haut risque de détresse de dette.

Outre la Mauritanie, il s’agit de Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Ghana, Sao-Tomé et Principe, Zambie. Le Tchad, le Mozambique, le Sud Soudan, le Soudan et le Zimbabwe font déjà figure de pays en détresse de dette et constituent la liste rouge.

Sur un nombre de 11 pays en 2014, il n’y a plus que six pays oû le risque de la dette reste faible selon ce rapport. Il s’agit du Kenya, du Lesotho, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

« La dette africaine a atteint une moyenne de 59,1% du Pib en 2017 ». En Mauritanie elle avait atteint les 98% du PIB ces dernières années.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2728

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)