08-04-2019 21:45 - Il n’est pas candidat, mais il restera l’homme et le leader politique : Ahmed Ould Daddah

Il n’est pas candidat, mais il restera  l’homme et le leader politique : Ahmed Ould Daddah

Initiatives News - Il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle, mais il reste et restera l’Homme politique et Le leader historique, Son Excellence, Ahmed Ould Daddah.

Et c’est déjà beaucoup! Beaucoup d’intégrité; beaucoup de constance; beaucoup de patriotisme; beaucoup de loyauté dans les engagements; beaucoup de fidélité au Créateur et aux principes et beaucoup de courtoisie! Beaucoup de cultures et de lectures coraniques.

Beaucoup de manifestations et de meetings, dans les rues, qui n’ont pas empêché beaucoup de prières dans les mosquées.

Oublions procès, vexations, trahisons, prison…

Beaucoup de bonne humanité! Ahmed Daddah est une bonne monnaie ; il arrive que “la bonne monnaie soit chassée par moins bonne”! Phénomène bien connu des économistes! Vérifiez le cours de la monnaie qu’il a inventée à partir de peu, quand il était au pouvoir, et comparez le avec son cours de ces jours de vaches maigres, malgré la découverte et l’exploitation, bien après lui, de l’or dans notre pays. Je n’ai pas besoin d’expliquer la relation entre la monnaie et l’or. Tout le monde la connaît mieux que moi. Je n’ai pas les chiffres sous les yeux mais mais la dépréciation de notre la monnaie doit varier, depuis qu’il l’a ‘’quittée’’, entre 10 fois et 20 fois !!?? L’Ouguiya de son temps valait entre 10 fois et 20 fois l’ouguyiya d’aujourd’hui!

On dit aussi que la monnaie est l’ombre du roi!

Il arrive aussi, contrairement au bon sens et à nos valeurs civilisationnelles, qu’on écarte l’expérience et la sagesse pour “limite d’âge”, alors qu’aucune limite n’est fixée à l’ignorance et aux limites cognitives et intellectuelles! Bref! Il a été candidat il y a 26 ans. Un ras de marée aurait du,normalement, le porter au pouvoir !

Je le représentai à Tevragh Zeina, où j’ai dirigé sa campagne. Dans le bureau de l’honorable préfet de l’époque, le Ministre Yahya Ould Sid El Moustaphe , nous reçûmes entre 20 heures et minuit, les résultats de 20 bureaux de vote qui étaient tous favorables à notre candidat: Ahmed Ould Daddah.

L’échantillon était révélateur!

Le représentant de notre protagoniste communiquait à son Etat-major, (c’est le cas de le dire) au fur et a mesure, les résultats de notre dépouillement, quand, subitement, on ‘’lui’’ enjoignit de nous quitter pour se rendre quelque part!??

Sa chaise restera vide pendant une heure, l’heure du virage fatidique. Une heure historique qui vit l’abandon des apparences démocratiques au profit des résultats décrétés de Ain Bintilli à Koubinni!

Les pluies de scores favorables au Président sortant se mirent alors à inonder les ondes de Radio Mauritanie et à nous assourdir les oreilles, et la rumeur circula autour de nous, faisant écho de l’encerclement de Nouakchott par les chars de notre armée nationale.

Tout s’est passé normalement dans cette préfecture, et Ahmed Ould Daddah obtint, à la fin des dépouillements, vers 6 heures du matin, une large majorité dans 25 bureaux sur 27.

Mais, une décision de dernière minute tomba, interdisant aux représentants dAhmedOuld Daddah d’accompagner, au Ministère de l’intérieur, les Pv, leurs résultats ??!!!

La suite est connue. Tout le monde savait que dans tout le pays, la victoire du candidat Ahmed Ould Daddah, fut transformée, par la force des armes et par les abus de pouvoirs du Ministère de l’intérieur, en une perte, en un échec pour la Mauritanie et pour sa démocratie, en un manque à gagner pour le développement harmonieux de notre pays. Oui, perte et manque à gagner: peut les confirmer tout celui qui, comme moi, connaît une infime partie du parcours de l’Homme Ahmed Ould Daddah!

Je ne ferai pas son bilan, qu’Allah lui prête longue vie, avec une bonne santé.

Je dis pertes, pour avoir connu l’homme et le gestionnaire à la nouvelle née, à partir de quasi-rien, la Banque centrale de Mauritanie. Qui pourrait me contredire, si je dis que le numéro 1 de cette institution était toujours le dernier à quitter son bureau et le premier à émarger la feuille de présence? N’importe quel agent de la Banque pouvait interpréter et comprendre toutes les décisions que le Gouverneur prenait, car il y avait, à chaque fois, à leurs fondements, en plus de la transparence, la rationalité et l’intérêt général. Statutairement, la BCM prend en charge, à hauteur de 100%, l’hôtel de son Gouverneur et de son Gouverneur adjoint. Malgré ce droit, la seule dépense, présentée aux services administratifs de la BCM par le foyer Daddah n’a jamais été autre chose qu’une facture Omo et Ajax. C’est le plus constat, fait lors de mes contrôles, pendant des années, alors que j’exerçais la fonction d’inspecteur.

L’homme était propre dans tous les sens du terme!!

La première formation permanente, organisée dans le pays, fut le Centre de formation interbancaire qu’il créa en 1976, et dont les résultats permettaient de fonder sur le perfectionnement et le savoir faire les promotions internes.

De nos jours, on fait l’éloge par la négation : “il ne fait pas ceci …il ne fait pas cela d’immoral ou de répréhensible.”

Parlant de Monsieur d’Ahmed Ould Daddah, je n’ai pas besoin de recourir à de telles formules, indignes de lui et des hommes qui l’entouraient. Il n’ont nullement pas besoin de “ne pas…, ne point…, ni ni; ne détourne, pas…, n’est ni corrompu ni despote.”

Ils étaient tout simplement compétents et dévoués à leur patrie,et Ahmed reconnaissait à ses collaborateurs ces qualités, et aimait à répéter reconnaissance et éloges à leur endroit.

Malheureusement,pour nous, ou heureusement, nous ne saurons jamais calculer le manque à gagner pour notre pays (le manque à gagner est toujours difficile ou impossible à calculer) qui aura résulté de la privation de Ahmed Ould Daddah, de l’un de ses meilleurs gestionnaires et de tous ses bons et compétents fils, d’exercer leurs talents de bons gestionnaires, en “bon père de famille,-diraient les juristes- pour servir, à nouveau et avec abnégation, le développement de la Mauritanie.”

Ahmed n’a pas besoin d’être candidat; il a été déjà victorieux dans la course pour la Présidence, en 1992!

Beaucoup de vols et de détournements se sont produits depuis 1978, mais c’en est l’un des plus gros et des plus graves. L’histoire et Allah jugeront. Sachons exprimer notre reconnaissance à nos Grands hommes, notre Patrie en grandira.

C’est ce que j’ai essayé humblement de faire. Mais, j’ai le sentiment de ne pas en avoir dit assez. ….D’autres honnêtes témoins me compléteront, certainement, en priant à mes côtés, pour que cesse, maintenant, ce cycle ininterrompu d’usurpations répétées; car cela nous évitera, un chaos tragique et irrémédiablement destructeur.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • observateurseulement (H) 09/04/2019 22:28 X

    J’étais président de l'un des bureaux de vote de Ryadh des élections signées par Dr Mohamed ould Mohamed Elhacen. C'était bien le candidat Ahmed ould Daddh qui etait largement en tete. J'avais transmis le PV aux autorités et je fus surpris du résultat final parce qu'effectivement dans la quasi totalité des bureaux de Nouakchott il était en tète. Mais faut reconnaître que le président Ahmed ould Daddah était le premier responsable du ''coup d’état'' opérée cette nuit là. C'était à cause des menaces qu'il proférait durant la campagne envers les militaires. C’était une maladresse. N'oublions pas également que sans sa maladresse le coup d'état de 2008 n’allait pas recevoir l'aval des occidentaux si rapidement.

  • mdmdlemine (H) 09/04/2019 11:52 X

    Merci pour ce vibrant hommage Ahmed Ould Daddah est l'artisan de la démocratie mauritanienne car sans contrepouvoirs réels, le multipartisme n'aurait pas avancer contre vents et marées, en raison de la tendance obsessionnelle des militaires de le détourner Si Moctar Daddah est le Père de la nation, son frère Ahmed et le Père de la démocratie La Patrie doit lui témopigner tous les égards pour 30 ans de lutte au cours desquels la Mauritanie a réfusé constamment de se faire enlever par les non démocratiques Merci Dr toujours égal à lui même M. Hacen

  • bleil (H) 09/04/2019 00:26 X

    Excellente présentation d'un homme politique digne de la Mauritanie ... mais désormais c'est qq qui tire lentement mais surement sa révérence. Homme lucide à toute épreuve, connaissant bien la situation politique catastrophique quant à la gouvernance actuelle du pays … l’essentiel c’est qu’il nous laisse une attitude de refus catégorique de la compromission, des facilités démagogiques, le sens des responsabilités publiques et la primauté de l’Etat de droit ! il a surclassé tous ses compagnons de lutte par sa motivation et l’entrain supplémentaire par rapport à ses adversaires politique ! Un homme intègre qui a le soucis de bien faire pour la Mauritanie et ses paisibles populations...