14-04-2019 14:09 - Mauritanie: vers une modification du règlement de la Céni?

Mauritanie: vers une modification du règlement de la Céni?

RFI Afrique - Le gouvernement mauritanien accepte désormais d’ouvrir des négociations avec l’opposition en vue de modifier le règlement intérieur de la Céni et permettre l’entrée des représentants des candidats de l’opposition.

C’est ce qu’a révélé à la presse le porte-parole du gouvernement jeudi dernier 11 avril. Depuis le 7 février, l'opposition mauritanienne demande au ministère de l'Intérieur la recomposition de la Commission nationale électorale. Jusque-là, 10 des 11 membres du comité directeur de la Céni sont issus de la majorité.

Une petite lueur d'espoir vient de s'allumer à l'issue du conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement Sidi Mohamed Ould Maham a évoqué l'ouverture de négociation avec l'opposition.

« Les deux parties s’acheminent vers une modification des textes régissant la Commission électorale nationale indépendante, a-t-il affirmé. Ce qui permettra d’augmenter les membres du comité directeur de la Céni. Maintenant pour ce qui est du nombre des nouveaux membres, cela dépendra du compromis entre les deux parties. »

Mohammed Ould Maouloud, président du forum de l’opposition et candidat de la coalition des forces démocratiques pour le changement à la présidentielle de juin prochain, estime que la réaction du pouvoir arrive tardivement et aux dépens de l’opposition : « Le pouvoir fait traîner la question jusqu’au dernier moment. Tout le contentieux c’est concernant le nombre de gens à ajouter à la Céni. Mais, évidemment, il s’y manifeste une volonté de sa part : limiter le nombre de représentants des partis d’opposition dans la Céni. »

Reste à savoir si cette négociation pour un meilleur l'équilibre politique au sein de la Céni pourra intervenir avant la présidentielle prévue pour le mois de juin prochain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2251

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 14/04/2019 19:39 X

    Pas nécessaire d’en parler !

  • yanis (H) 14/04/2019 14:39 X

    La CENI doit être indépendante comme son nom l'indique. Il ne doit pas y avoir de candidats de la majorité ou de l'opposition mais des membres n'appartenant à aucun parti et non connus pour avoir une activité politique dans la majorité ou l'opposition au cours des 5 dernières années (durée de mandats présidentiel et parlementaire). Le choix doit être consensuel et accepté par toutes les parties. Si ce n'est pas le cas, il faut la renommer, la CEN ou "la Cène de la démocratie"...