14-04-2019 22:30 - A Monsieur le Directeur Général de Kinross Tasiast

A Monsieur le Directeur Général de Kinross  Tasiast

Coalition Mauritanienne PCQVP - A Monsieur le Directeur Général de Kinross Tasiast

Réf : 0804/DP/2019

Objet : Réponse a votre lettre T069-04/TMLSA/2019

En réponse à votre lettre citée en objet, nous avons l’honneur d’apporter les remarques suivantes :

• Nous partageons le même souci que vous quant aux moyens de promouvoir les outils de production pour assurer une rentabilité plus grande de l’entreprise et sommes convaincus que vous faite et vous feriez de votre mieux pour y parvenir.

• Nous voulons néanmoins, attirer votre attention sur certaines mesures figurant dans votre plan (notre Tasiast 2020) que vous comptez appliquer en vue d’assainissement et de la meilleure gestion de la société qui nous tient tous à cœur.

• Nous constatons que parmi les mesures phares que vous comptez apporter pour réduire les couts de production et assurer une meilleure rentabilité vous envisagez répercuter le travail et services fournis par les sous-traitants a des employés de la société, cette mesure nous parait en première vue raisonnable et on l’apprécie à sa juste valeur en effet elle permettra de valoriser les employés de Kinross Tasiast et d’autre part réduire les couts. Cette mesure de diminuer les entreprises de sous-traitants mauritanienne doit affecter aussi les sociétés étrangères tel que Wartsilla,Caterpillar,Total,CNA, Maxam Seewoold ext.

• cependant quant à la question lie à la promotion nous vous rappelons que nous sommes lies par un accord (CLA 2016) qui ne saurait être affecte par des facteurs exogènes et dont la révision par vos soins de façon unilatérale constitue une remise en cause inacceptable car toute révision ou remise en cause de cet accord nécessitent notre approbation préalable, et votre décision d’arrêter les promotions nous poussent à considérer que l’accord d’établissement est arrête par cette décision unilatérale, nous attirons votre attention que cet accord a été signe par trois partenaires les délègues du personnel le ménagement de Tasiast Kinross et l’état Mauritanien qui était arbitre.

• En outre, nous nous permettons de vous faire savoir que le décalage de traitement entre les expatries et les nationaux(en faveur des premiers cités) qui jouissent de beaucoup d’avantages(voir le contrat d’assurance des expatries qui vient d’être signes cette semaine) en nature et en numéraire en n’est pas de nature à assurer une cohésion source de stabilité et de prospérité de l’entreprise ,a cela s’ajoute les arrêts récurrents de l’usine et autres frais engages qui grèvent les caisses de l’entreprise et dont les premiers en partis sont les travailleurs mauritanien.

Soyer assurer de notre entière collaboration et veillez recevoir monsieur le directeur l’expression de notre profond respect et de nos sentiments distingués.

Les Délègues :

Sidati Elemine

Ely Fall

Sidahmed Kabach

Soriba Camara

Bounena Sidi

Mohamed Ould Soule

Hamadi Yero

Lo Mamadou

Ahmedou Abdy

Bouh Bougleida

Chamekh Mohamed Lemine

COLLEGE DES DELEGUES DU PERSONNEL DE KINROSS TASIAST MAURITANIE

Date : 11/04/2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1672

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)