18-04-2019 16:38 - L’Etat-major de la gendarmerie nationale n'a enregistré aucun progrès après le Général Ndiaga Dieng qui lui avait donné ses lettres de noblesse

L’Etat-major de la gendarmerie nationale n'a enregistré aucun progrès après le Général Ndiaga Dieng qui lui avait donné ses lettres de noblesse

Taqadoum - La visite effectuée mardi 16 avril courant par le ministre de la Défense nationale l’ingénieur Yahya Ould Hademine à l’Etat-major de la Gendarmerie nationale, était révélatrice de surprises et de stupéfaction,

dévoilant au grand jour le grand sentiment de frustration exprimé par les membres du corps, officiers, sous-officiers et agents gendarmes, tous indignés par la dilapidation au cours des dernières années des fonds de l’Etat-major, sur lequel, les autorités et le pays tout entier comptaient beaucoup pour que la Mauritanie aille de l’avant sur les voies du progrès et de la modernisation.

En effet, la gendarmerie nationale n'a plus enregistré d’évolution significative et d’avancée notoire, depuis le départ à la retraite de son ancien patron, le Général Ndiaga Dieng, qui avait redonné au corps ses lettres de noblesse.

Un tableau sombre de l’Etat-major de la gendarmerie nationale qui a embarrassé le ministre de la défense et choqué les membres du corps, surtout que l’acquisition des équipements, la réalisation des sièges et d’autres infrastructures, la construction d’hôpitaux et l’amélioration des conditions de travail et de vie des gendarmes et autres acquis palpables du corps, remontent à la période de l’ex Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale Ndiaga Dieng, au témoignage de toute la famille qui la compose, aussi bien les hauts gradés que les subalternes.

Tout le contraire du bilan peu reluisant de son successeur, qui ne s'est pas donné la peine de renforcer la grande œuvre et l’excellent héritage de son prédécesseur, se contentant de s’approprier les exploits et prouesses vivants reconnus au Général Ndiaga Dieng, lequel, a laissé des bonnes impressions parmi toutes les composantes du corps, notamment au sein des officiers, des agents et des retraités.

Ce statu quo de l’Etat-major de la gendarmerie a conduit de nombreux analystes et observateurs à s’interroger où sont allés les budgets annuels colossaux du corps qui se chiffrent à des milliards ouguiyas ; si ces sommes faramineuses n’ont pas été effectivement dépensées et orientées dans la modernisation continue du corps, afin qu’il jouisse de la notoriété requise pour relever les défis de l’insécurité et de la criminalité aux mille et un visages.

Comment par ailleurs, un Chef d’Etat-major qui a passé des années aux commandes de ce corps et qui est sur le point de faire valoir ses droits à la retraite, ne s’investisse pas de toutes ses énergies et forces, dans l’espoir de laisser après son départ, des acquis éternels attestant sa bonne gestion et le hissant au rang des symboles immortels de la gendarmerie nationale d’une part et de la Patrie d’autre part et dont les noms seront tant glorifiés par les générations présentes et futures du corps, à l’image du Général retraité Ndiaga Dieng qui a positivement marqué de ses empreintes indélébiles la gendarmerie nationale.

http://taqadoum.mr/node/6376



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3342

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • simballa (H) 19/04/2019 09:10 X

    Salam à tous Seydi Dieng, Ndiaga à tout fait pour la gendarmerie, tout pour la douane, tout pour le basket, tout pour la fédération de basket, tout pour ses ami (es), tout pour ses parents, tout pour ses connaissances, tout pour Boghé, tout pour la vallé, tout pour les pauvres, tout et tout. je vous jure que j'ai connu ndiaga qu'a travers les actions qu'il méne. Guathé Galama Dieng

  • medabdul (H) 18/04/2019 21:06 X

    @ TAQADOUMY c'est très grave et même gravissime de dire des choses pareilles a un général;ce sont des insultes;et diaga dieng comment il s'est enrichi avant la gendarmerie? COMMENT et pourquoi a t'il ete nomme dg des douanes? pourquoi POUR SERVICES RENDUS ET QUELS SERVICES que tout le monde connait.

  • pablodia (H) 18/04/2019 20:58 X

    L'histoire rattrapera (***) avec les années de braise. Il s'est immensément enrichi aux dépens de la gendarmerie (***).Ses biens à l'étranger sont connus (***). Ca suffit!

  • habouss (H) 18/04/2019 20:01 X

    Diaga Dieng arrivant au commandement de ce corps s'était déjà immensément enrichi à travers la gabegie des années du Sinistre Ould Taya et pour service rendu (Diaga était l'enquêteur sur les crimes perpétrés contre les militaires négros). Ce n'est pas comme son remplaçant qui doit se faire une santé, pour sortir d'une pauvreté structurelle qui le caractérise.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 18/04/2019 19:15 X

    Le chef d’état-major de la gendarmerie a parfaitement raison de ne rien faire dans la gendarmerie, l’argent a servi à la construction d’une citée dans la zone SOUKOUK, les militaires se sont partager les terrains et ont bâti des villas et des magasins, des boutiques en plus des appartements, donc ils ont raison de vider les caisses comme a fait le grand chef Aziz, qui a vidé le trésor et la banque centrale, le chef d’état-major ne veut pas être la bête du jeu, il garde mais faits ses affaires, il veut avoir des biens qui lui sont propre comme son grand patron qui a pris sa part de l’stade olympique, l’école de police et l’escadron etc… voilà être militaire de nos jours.

  • la remarque (H) 18/04/2019 18:47 X

    IL EST BIEN VRAI QUE LE GÉNÉRAL NDIAGA DIENG A MARQUE DE SON EMPREINTE LA GENDARMERIE NATIONALE AVEC DES INFRASTRUCTURES NOUVELLES ET DES INNOVATIONS DANS DIFFÉRENTS DOMAINES , AUX AUTRES D'ESSAYER DE FAIRE MIEUX

  • leguignolm (H) 18/04/2019 18:34 X

    Comme on dit chez nous :"tu pouvais être tout clair comme neige pour ton serviteur et que tu nous dise ce que chuchote dans ton cœur".

  • mohamed w.l (H) 18/04/2019 17:59 X

    Un article qui montre la médiocrité de nos Zeydanes qui se disent journalistes quelle honte tu pouvais faire les louanges Général Ndyaga qui le mérite sans critiquer le Général Soultane qui est connu par tous comme un gendarme avec un grand G propre son seul défaut s'est qu'il ne donne pas l'argent à Zeydanes

  • aminatat (H) 18/04/2019 17:58 X

    Le général ndiaga dieng a certes beaucoup fait pour la gendarmerie mais dire que son successeur n'a pas été à la hauteur relève de la mauvaise foi. Le général Sultan est un homme intègre dont la probité n'a jamais été entachée. En effet, sa gestion ne souffre d'aucune incohérence et ses actions sont toutes justifiées. Arrêtez de salir ce grand homme que vous ne connaissez ni d'eve ni d'adam.Le chien aboie, la caravane passe