21-04-2019 14:04 - Des attentats font plus de 200 morts au Sri Lanka

Des attentats font plus de 200 morts au Sri Lanka

BBC Afrique - ept personnes soupçonnées d'avoir pris part aux attaques qui ont fait 207 morts dans ce pays insulaire du sous-continent indien ont été arrêtées, selon la police sri-lankaise.

Les explosions survenues lors de la célébration de la messe de Pâques ont fait plus de 450 blessés. Les fidèles chrétiens sont la cible des attaques menées dans la capitale, Colombo, ainsi que dans les villes de Negombo (ouest) et Batticaloa (est).

Trois hôtels de luxe de Colombo ont également été visés par les assaillants. Des étrangers figurent parmi les victimes. Plusieurs policiers ont également été tués. Les attentats n'ont pas encore été revendiqués.

La communauté catholique représente environ 7 % de la population de ce pays d'une vingtaine de millions d'habitants situé au sud-est de l'Inde.

Le gouvernement sri-lankais a imposé un couvre-feu sur toute l'étendue du pays, jusqu'à nouvel ordre. Le Premier ministre, Ranil Wickremesinghe, a dénoncé la "lâcheté" des auteurs des attentats et a lancé un appel à l'unité de tous ses compatriotes.

Le pape François a exprimé sa "tristesse" après les attentats. "J'ai appris avec tristesse la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd'hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka", a-t-il dit devant des milliers de fidèles catholiques au Vatican.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 3
Lus : 1141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 21/04/2019 19:48 X

    Ce qu'o appelle attentat que jusqu’à là le pays n’a connu que Dieu nous préserve de çà ! Je peurs aux idiots qui vont me dirent et ceux d’Ambassade France ou bien la sortie de Nouakchott !

  • lass77 (H) 21/04/2019 16:54 X

    Pourquoi autant de sang humain qui coule ? Le Sri lanka est un pays complexe dont les maux datent de la colonisation britannique avec cette politique qui consiste à diviser pour régner en montant les communautés les unes conttre les autres à travers la haine et la fourberie entre elles , lesquelles de ces communautés peuvent être ethniques, raciales, confessionnelles ou religieuses. On n'en voit partout notamment en Afrique notamment au Rwanda, en Mauritanie malheureusement le Sri lanka aujourd'hui.

  • moukhabarat (F) 21/04/2019 16:32 X

    Cet acte barbare est probablement l'oeuvre des services de renseignement indiens qui veulent diaboliser l'Islam dans le sous-continent indien en prévision d'un affrontement probable avec le Pakistan...