23-04-2019 22:30 - La percée des Emirats en Mauritanie voisine se confirme

La percée des Emirats en Mauritanie voisine se confirme

Yabiladi - Des sources officielles ont confié lundi soir à l’agence mauritanienne d’information Al Akhbar que le gouvernement compte «fusionner la société mauritanienne du gaz (Soma Gaz) et la société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM)».

L’exécutif du voisin du sud compte ensuite vendre «48% du capital de la nouvelle entité aux Émirats arabes unis», poursuit l’agence de presse. Celle-ci note, toujours selon ses sources, que le directeur général de la SMHPM, Mohamed Ould Daf a rencontré le président Mohamed Ould Abdel Aziz il y a quelques jours. Il aurait informé le président de «la décision sur laquelle travaillent plusieurs responsables mauritaniens».

L’éventualité de cette transaction intervient alors que les autorités mauritaniennes ont déjà «confié la gestion de l’aéroport de Nouakchott à la société aéroportuaire Abu Dhabi Airports Company PJSC (ADAC) pendant 25 ans». «Elle intervient aussi alors que des hommes d’affaires émiratis ont mis en place des entreprises ayant obtenu de vastes zones de zones agricoles au sud du pays», poursuit Al Akhbar.

Selon les mêmes sources d'information, la fusion de Somagas et de la société mauritanienne d'hydrocarbures va bientôt commencer alors que la partie dédiée aux mines sera séparée de la nouvelle société.

Cette information vient confirmer la volonté des Émirats arabes unis de renforcer leur présence en Mauritanie. Avec l’Arabie saoudite, les deux États du Golfe comptent lancer de grands projets d’investissement, notamment la construction du port de Nouadhibou à la frontière avec le Maroc. Des investissements qui risquent d’impacter les intérêts marocains en Mauritanie voisine.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 24/04/2019 06:36 X

    J'ai l'impression que la Mauritanie est un précarré du Maroc, c'en dit le fait que je denonce ici le tapis rouge roulé pour les Maghrebins en particulier en Mauritanie qui se croient en terrain conquis en Mauritanie avec la complicité des autorités complexées. Que les Emirats investissent en Mauritanie en quoi ça concerne le Maroc ? Le seul bémol ces investissements sont racistes en excluant les regions du Sud de la Mauritanie et pire l'Etat les offre les terres arables des pauvres citoyens aux profits des Emiratis ou des pays du Golfe en générale là encore pour des raison racistes. Alors on apprend que la famine et la malnutrition frappent certains Mauritaniens et pendant ce temps les terres sont octroyées aux Arabes du Golfe en vue de repondre au manque d'agriculture dans leurs pays. Voilà une atteinte à l’intégrité et la trahison de la Mauritanie de la part du dirigeant qui a prêté serment sur le Coran, il serait mieux que quelqu'un lui rappelle son dernier rappel.