11-05-2019 00:00 - Mauritanie : Protestations des enseignants dans diverses villes du pays et menaces de boycott des examens

Mauritanie : Protestations des enseignants dans diverses villes du pays et menaces de boycott des examens

Alakhbar – Le Syndicat Libre des Enseignants Mauritaniens a organisé vendredi un arrêt des cours, suivi de sit-in observés devant les locaux des wilayas et des moughataas de l’intérieur du pays ainsi que devant le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à Nouakchott.

Des forces anti-émeute se sont déployées pour interrompre le sit-in organisé à Nouakchott, a rapporté le syndicat, dont le secrétaire général Mohamed Ould Sneiba n’a pas écarté la possibilité de boycotter la supervision des examens de fin d’année et d’observer une grève ouverte, si les autorités ne prennent pas les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions des enseignants.

Le syndicat rappelle avoir mené une série de protestations depuis un mois, afin d’exiger une amélioration des conditions matérielles et morales de l’enseignant, notamment l’augmentation des salaires et des indemnités et la distribution de terrains au profit des enseignants.

Le syndicat appelle par ailleurs à dépoussiérer les programmes pédagogiques, à améliorer les infrastructures et à fournir des supports pédagogiques.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 11/05/2019 00:13 X

    Si le patronat souhaite réellement contribuer au développement rapide du pays par l'enseignement et succés futur de Ghawouany qu'il consente l'appui de 2 hommes d'affaires quej'avais souhaité du gabarit de 200 milions UM (consenti ces jours ci à l'appui la campagne du Président Ghazaouany) necessaire et suffisant pour booster le financement FRD (sollicité au MIDEC et MEN) durant une année scolaire de 12mois de 2 projets pilotes d'écoles Cerveaux Oasis intensif obligatoire et gratuit réducteur du cusus de 70% dans chacune des 220 communes (salaires des professeurs doublés à 150.0000UM/mois au lieu de 70.000UM/mois) en appui à l'initiative demandée aux Conseils Régionaux de généralisation d'une réforme de l'enseignement actuelle (destructrice à mon avis de 95% de l'avenir de notre jeunesse) garante de bacheliers à 13 ans et ingénieurs à 18 ans et d'un fonds de 50 milliards UM/an (économie sur le Budget de l'Education) objet de ma lettre ouverte aux conseiller et P.R. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr