22-05-2019 17:16 - L’opposition sent l’échec et c’est déjà l’affolement dans ses rangs

L’opposition sent l’échec et c’est déjà l’affolement dans ses rangs

Kassataya - Dans un billet rabâché, publié sur Facebook et auquel notre éperdue opposition nous a habitués, le professeur Lo Gourmo Abdoul un de ses illustres représentants, en perspective de l’élection présidentielle du 22 juin 2019 annonce dans une sorte d’aveu impuissant, l’échec à venir, de son camp.

Pour masquer les failles de ce conglomérat bigarré et l’absence en son sein d’un projet politique à soumettre au peuple mauritanien dans ce rendez-vous crucial entre les mauritaniens et leur destin, qui est le choix du futur président de la république, Lô gourmo dans une sorte de profonde désolation, est acculé à la critique gratuite, à l’encontre du président de la République Mohamed Ould Abdel aziz, en dégainant des contrevérités, les unes plus vides que les autres.

Non depuis le lancement de la candidature du très favori Mohamed El Ghazouani, aucun moyen de l’état, ni en biens ni en personnel, n’a été utilisé en dehors de son domaine naturel et de prédilection, ni hier, ni aujourd’hui et moins encore demain. Notre candidat doté d’atouts incalculés et d’une popularité qui frise le plébiscite n’en a point besoin.

Tout comme il n’aura besoin d’autres appuis que celui du vote des suffrages des mauritaniens, déjà acquis à une écrasante majorité au regard de la vague d’adhésions ralliant chaque jour sa candidature.

Quant au Président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz, nul ne peut lui porter une tache sans se faire ridiculiser, il fut et restera à jamais le président qui a combattu dans toutes ses variantes, la corruption, et le détournement des deniers publics, durant son règne, jusqu’à ériger la morale politique en une règle d’hygiène de la vie publique mauritanienne.

S’agissant du jeu de mot trivial « partant-restant », utilisé par lo gourmo pour faire croire que le président de la République veut rester au pouvoir, si telle était vraiment sa volonté, il l’aurait décidé souverainement lors de la réforme constitutionnelle de 2017, en proposant la modification des articles relatifs à la limitation des mandats.

Mais homme de principe et attaché au droit et à la démocratie, il a préféré partir au terme de ses deux mandats, et ce malgré que le peuple réclamait un troisième mandat avec insistance : homme d’honneur qu’il est, il n’a pas besoin de faux semblant.

Enfin pour ce qui est de notre système électoral, il ne souffre d’aucune défaillance et répond parfaitement aux standards internationaux. La Ceni qui en est l’orchestre, tout en étant indépendante, est assez représentatif de la classe politique.

Et si l’opposition se préoccupait en tant soit peu de sa composition, elle n’avait qu’à s’associer au processus du dernier dialogue qui a défini ses contours.

Plutôt que de chercher à arrêter le terrain en marche, elle n’a plus aucun autre choix que d’enjamber les marches pour y embarquer sinon de rester en rade. J’ajoute que la rengaine de l’opposition était toujours de dire qu’elle ne participerait à aucune élection si les conditions de la transparence ne sont pas réunies.

Partant de cela, en ayant pris aujourd’hui la décision de participer à l’élection présidentielle du 22 juin 2019, comme elle l’avait fait lors des dernières élections municipales et législatives de 2018, la grande famille de l’opposition mauritanienne adhère à l’expertise de notre Ceni en matière d’organisation d’élections régulières et d’offre de transparence à tous les niveaux du processus.

Dans ces circonstances, seul le meilleur gagnera. Chao ou Hold up électoral ce n’est là qu’un prétexte pour mauvais perdant.


DIAWARA Issa Manséga



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2700

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • foutatoro (H) 23/05/2019 10:01 X

    Même Aziz s'il lisait ce torchon d'une rare bassesse te convoquera pour te dire "griot Diawara....là c'est vraiment trop. Vas-y doucement negrillon! Meme moi je sais que tout ça c'est faux."

  • Iman56 (H) 23/05/2019 06:16 X

    Aucun argument sérieux, aucune analyse, aucune information utile!Roulements de tambours et applaudissements assourdissants! La plume-tam-tam et dissonante de ce genre de griot ne mérite même pas le prix du papier de son impression, encore moins l'espace de Cridem!

  • bleil (H) 23/05/2019 01:52 X

    BS ... L’opposition, qui survit à peine avec l'autoritarisme primaire des régimes militaires, "sent l’échec et c’est déjà l’affolement dans ses rangs" et le PRDS-UPR prépare leur passation de services entre putschistes grâce à la formule KOBENY... les limiers du bourrage des urnes et autres fraudes sont déjà en action ...

  • Ahmedabdallah (H) 22/05/2019 23:31 X

    Il est connu que lorsqu'une poule (mouillée) veut montrer son derrière elle expose celui-ci contre le vent! Monsieur le cireur de pompes, te voilà en train de t'exposer inutilement, et les cridémiens qui ne sont pas nés de la dernière réagissent pour révéler au monde que tu as déjà connu et profité des services du docteur DIA le célèbre psychiatre de Nouakchott et de sa clinique qui a accueilli de nombreux détraqués! Ainsi donc ce type était un malade mental qui s'est échappé de l'asile de la clinique de docteur DIA! Eh bien! Ceci explique cela! Mais tu ne récolteras que ce que tu as semé: le professeur LO GOURMO n'est pas l'égal des nègres de services de ton espèce! Ce sont ses étudiants qui vont te répondre! De nos jours tu es un des très rares pour ne pas dire le seul soninké qui ne se gêne pas de défendre son pain quotidien en faisant une si humiliante courbette devant AZIZ et son système mafieux et destructeur de l'unité nationale! Quelques très rares soninkés font certes la sale besogne, mais ils font en cachette, car ils sont très gênés ! Mais toi, parce que tu as obtenu ta nomination imposée (et jamais ton élection) tu te permets de rabaisser les soninkés en général, et les fiers descendants de KAROUGA DIAWARA en particulier! La malédiction ne te laissera pas indemne!

  • aristocrate (H) 22/05/2019 20:13 X

    Ya pas mieux de se taire quand on ne sait pas quoi parler, car la vérité finira par te rattraper et Allah te regarde. Faut dire Astaghfourllah

  • Marrakech (F) 22/05/2019 18:53 X

    Par cet article, vous remerciez le pouvoir de vous avoir nommé au poste de député, vous êtes bien le larbin d'Aziz ! Vous ne défendez que votre siège à l'assemblée nationale et non ceux que vous êtes censés représenté.

  • Borom-Pass Pass (H) 22/05/2019 18:41 X

    Aziz et ton fonfon de candidat n’ont rien à se reprocher par contre TOI SI. De tout les hommes que j’ai eu l’occasion de lire voila celui qui à manquer la maison de DIA, pour son asile de raison, je ne pensé plus qu’il y’avait des nègres de services, à mon avis le peu qui rester et qui se voulait authentique à la charge des populations s’étaient repenti lors de la dernière rencontre chez Kane yahya, alors qu’il reste encore un en fuite et d’ailleurs pas le moindre chez les Soninkés qui doivent le rattraper parce qu’il va faire des erreurs graves de communications en son sein communauté, n’est il pas le reliquat de malade mental en fuite qui disent du n’importe quoi, je le pense sincèrement, Aziz te cherche pour te garder en asile chez Soumaré Attoumane, après ta fuite depuis des années de chez DIA. Monsieur DIAWARA Issa Manséga, ta recette manque de sérieux et de respect aux autres qui combattent un système pour la survie de tes enfants demain, ta recette ne paye plus en ces temps moderne ou l’intelligence et l’honnêteté sont de rigueur chez mes parents Soninkés.

  • injector (H) 22/05/2019 17:54 X

    Monsieur tout règne a une fin longue ou prompte donc ce qui va se passer seul Allah en est le maître Échec ou victoire on verra Combien de monarques se sont agrippés à la monarchie et finalement ils sont partis Il faut être historien pour comprendre certaines choses

  • ahznar (H) 22/05/2019 17:31 X

    Mr.Diawara il est dit que nul ne peut jouir de l'ombrage d'un arbre dont la taille est inferieure a la sienne.En terme de comprehension vous serez illustre par la VOIX POPULAIRE exprimee par les urnes.Wait and see in cha allah!