25-05-2019 18:00 - Présidentielles Mauritanie : vers un front uni Ould Abeid-KHB-Ould Maouloud

Présidentielles Mauritanie : vers un front uni Ould Abeid-KHB-Ould Maouloud

Kassataya - La main tendue cette semaine du candidat abolitionniste Ould Abeid à KHB et à Ould Maouloud pour une plateforme commune pour changer le système, est à juste titre saluée par les observateurs qui la considère comme bénéfique à l’opposition dans un contexte d’élections non consensuelles et non transparentes.

C’est un rassemblement de forces démocratiques capables d’inquiéter le candidat désigné de Ould Aziz en cas de deuxième tour voire en cas d’échec pour une recomposition de l’opposition. Figure importante de l’opposition mauritanienne le candidat Ould Abeid revient aux sources après avoir ainsi flirté avec les ultra nationalistes arabes du parti Sawab, étiquette sous laquelle il a gagné son siège au parlement.

L’essentiel c’est que le combattant de la liberté appelle la coalition « Vivre ensemble » et « Changeons d’Ere » à un pacte pour lutter contre l’Etat raciste instauré depuis 1960.

Cette plateforme progressiste qu’il appelle de tous ces vœux a en effet surpris les observateurs. C’est une main tendue pour réaliser entre autre son rêve de convergence des luttes des opposants en Mauritanie pour changer le système.

La coalition « Vivre ensemble » aura au moins servi à amorcer cette prise de conscience que c’est ensemble que les leaders de l’opposition sont forts car les mauritaniens aspirent au changement depuis très longtemps dans un pays gouverné par les militaires sous le vernis démocratique.

C’est le premier enseignement de cette précampagne qui a montré leur capacité de mobilisation des populations surtout les plus démunies, les exclues de la République.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Iman56 (H) 26/05/2019 03:22 X

    Cette ALLIANCE STRATEGIQUE EST ABSOLUMENT NECESSAIRE, IMPERATIVE POUR GAGNER, POUR IMPOSER LE CHANGEMENT INDISPENSABLE!mais se sont les soutiens des TROIS CANDIDATS, LES MILITANTS qui doivent DEMANDER, EXIGER, IMPOSER cette alliance aux candidats partout,à chaque occasion. Meme Le 4eme Candidat Ould BOUBACAR devrait etre invité à cette ALLIANCE (quoi qu'on pense de sa personne)car les mauritaniens qui le soutiennent ,veulent eux aussi le CHANGEMENT!

  • hayerim (H) 25/05/2019 23:28 X

    Corrigez vous monsoeur vs t en guerre Il n y a jamais eu en RIM un etat raciste mais ded racistes. Oui comme vous et biram justement et vous allez echouer dans vos tentatives de tuer ce pays construit contre vents et marrrd et vos semblabled sataniques! .

  • bleil (H) 25/05/2019 20:43 X

    Excellente idée, à mettre en pratique dés à présent pour parer aux fraudes et autres tactiques KOBENY du pouvoir militaire qui résiste à la poussée populaire !