23-05-2019 17:16 - Mauritanie : des manifestants demandent le règlement du passif humanitaire

Mauritanie : des manifestants demandent le règlement du passif humanitaire

Sahara Médias - Un groupe de mauritaniens a protesté jeudi, devant l’ambassade des Etats Unis à Nouakchott, pour réclamer le règlement du passif humanitaire dont il se dit des victimes.

Les manifestants demandent justice et l’ouverture d’enquêtes à propos du passif humanitaire afin de le régler définitivement, et poursuivre le processus entamé par l’ancien président Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi.

Celui-ci avait reconnu des exactions contre des citoyens noirs pendant les années 80 et 90 et demandé « pardon » avant l’entame de mesures pour le retour dans le pays des réfugiés depuis le Sénégal. L’actuel président Mohamed O. Abdel Aziz avait parachevé une partie de ces mesures.

Les manifestants demandent à l’état de révéler le sort des disparus, d’indemniser leurs héritiers, ajoutant qu’ils n’avaient pas chargé quelqu’un de négocier en leur nom, accusant certaines parties de faire de leur problème un fonds de commerce.

Les manifestants ont déclaré qu’ils poursuivront leur mouvement pour faire parvenir leur message à toutes les parties concernées et les organisations internationales présentes en Mauritanie.

Ils avaient déjà observé un sit-in devant la présidence de la république.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2246

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 24/05/2019 21:47 X

    Pauvres types! Il n'existe aucun passif justifié.Et continuez ainsi à vous faire mépriser et à vous éloigner de la société.

  • Bertrand (H) 24/05/2019 13:29 X

    Ils le demandent aux usa qui ont un passif humanitaire avec toute l'humanité (japon, Afghanistan, esclavage, Syrie, ....) la liste est infinie, pauvres gens

  • Walassri (H) 24/05/2019 13:24 X

    Cette action nous représente tous et ce passif et le nôtre même si quelque part on n’a n’est responsable, et il est grand temps de le résoudre sans l’absoudre.