25-05-2019 20:16 - Présidentielle en Mauritanie: quel dispositif pour observer le scrutin?

Présidentielle en Mauritanie: quel dispositif pour observer le scrutin?

RFI Afrique - En Mauritanie, il reste moins d'un mois avant l'élection présidentielle. Le 22 juin, les Mauritaniens choisiront le successeur de Mohamed ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 10 ans.

À quelques semaines du scrutin, la question de la transparence de cette élection commence à émerger dans les débats. Sur RFI jeudi, le candidat de l'opposition Biram Dah Abeid a notamment fait part de son inquiétude quant à l'absence d'une mission d'observation de l'Union européenne. L'occasion de faire le point sur le dispositif qui est prévu.

Pour observer le scrutin, l'Union européenne a prévu deux experts. Déjà arrivés sur place, ils doivent rester environ deux mois. En lien avec toutes les parties prenantes de l'élection : candidats, Céni, société civile, médias...

Ils assurent le suivi de l'évaluation du processus électoral, explique Giacomo Durazzo, ambassadeur de l'Union européenne à Nouakchott.

S'il n'y a pas de mission d'observation européenne déployée, c'est tout d'abord parce que la Mauritanie n'en a pas fait la demande. D'autre part, l'Union européenne n'en a pas vu l'impérieuse nécessité.

Cela ne doit néanmoins pas être interprété comme un blanc-seing accordé aux autorités mauritaniennes. L'Union européenne finance également la mission d'observation du FONADH, le Forum des organisations des droits de l'homme, qui représentera la société civile. Près de 500 observateurs seront déployés sur l'ensemble du territoire. « Il y a environ 4 000 bureaux de vote, explique Mamadou Sarr, secrétaire général du FONADH. On ne peut pas être partout, mais le dispositif permettra un échantillonnage sérieux », conclut-il.

L'Union africaine enverra également une mission d'observation. Le principe est acté, selon Mohamed Vall ould Bellal, président de la Céni. Il faut maintenant en déterminer la voilure.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1973

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Iman56 (H) 26/05/2019 01:44 X

    Les mauritaniens doivent compter sur eux mêmes, sur la vigilance et le refus ferme des citoyens devant les manipulations, les achats de cartes d'identité, les PV de dépouillement du vote qui doivent être vérifiés et signés conformément aux choix des votants! TFOU FRANCE, TFOU UE!

  • Iman56 (H) 26/05/2019 01:40 X

    L'union européenne pas plus que la France (qui en commandite toutes les interventions en Afrique francophone) n'ont interet dans la transparence des élections mauritaniennes. La France est, a toujours été le mentor de tous les putschistes du continent, en particulier en Mauritanie!L'argument de la sécurité anti-terroriste est en fait le prétexte qui lui fait préferer un autre général putschiste dauphin du sortant! Ce prétexte lui permet d'obtenir le libre accès prioritaire à nos ressources naturelles. Peut importe que nous soyons sous une dictature!Ils sont entrain d'installer le général Aftar en Libye quitte à la dépecer! ETFOU