27-05-2019 01:37 - Tensions dans le Golfe. L’Arabie saoudite intercepte une nouvelle attaque de drone

Tensions dans le Golfe. L’Arabie saoudite intercepte une nouvelle attaque de drone

Ouest-France - L’armée saoudienne a intercepté dimanche 26 mai près de l’aéroport de Djizan, un drone envoyé par les miliciens Houthis qu’elle combat au Yémen.

L’armée saoudienne a intercepté près de l’aéroport de Djizan un drone envoyé par les miliciens Houthis qu’elle combat au Yémen, rapporte dimanche l’agence officielle saoudienne.

Les Houthis avaient annoncé plus tôt dans la journée avoir lancé cette attaque, par l’intermédiaire de leur chaîne de télévision Masirah. Djizan, sur la mer Rouge, se trouve à 70 km environ au nord de la frontière yéménite.

Une première attaque début mai

Le géant pétrolier saoudien Aramco avait été contraint de cesser ses opérations sur un oléoduc majeur, après que deux stations de pompage aient été visées par une attaque de drones armés, mardi 14 mai. Les deux sites ont subi des dégâts et un incendie s’est déclenché.

Premier exportateur de pétrole au monde, le royaume saoudien a dû cesser ses opérations sur cet oléoduc majeur dans la région de Riyad, après ces attaques revendiquées par les rebelles Houthis pro-iraniens au Yémen voisin où des forces saoudiennes aident le pouvoir dans sa guerre contre ces insurgés.

Il s’agissait d’une « réponse aux crimes » de Riyad au Yémen, a déclaré Mohammed Abdelsalam, porte-parole des Houthis soutenus par l’Iran qui dément leur fournir des armes. « Notre peuple n’a d’autre choix que de se défendre de toutes ses forces ».

Des navires sabotés dans le Golfe

Deux jours avant l’attaque de drones, deux pétroliers saoudiens, un norvégien et un cargo émirati ont été visés par de mystérieux « actes de sabotage » au large de l’émirat de Fujairah, membre de la Fédération des Emirats arabes unis, selon le gouvernement d’Abou Dhabi.

L’Arabie saoudite est à la tête d’une coalition arabe qui combat depuis cinq ans les Houthis, mouvement pro-iranien qui tient la capitale du Yémen, Sanaa.

OUEST-FRANCE avec REUTERS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 1
Lus : 1778

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 27/05/2019 08:18 X

    C’est faux elle ne combat pas les houthis. Elle a commise un genocide contre le peuple yéménite mais vous ne le direz pas l’Arabie seoudite corromp et le monde est corrompu