27-05-2019 02:35 - Phobie de céder le pouvoir

Phobie de céder le pouvoir

Direction Campagne SMOB - Enfin, le président en fin de mandat décide de se dévoiler la face et de porter dans son porte bagage, son candidat écran et le reste de son staff gouvernemental dans un avion.

Décidemment résolu à mener lui-même, au clair du jour, la campagne. Dans un pèlerinage vers l’Est de la Mauritanie, connu pour son lourd poids électoral, s’appuyant sur un prétexte crée de toutes pièces : "l’inauguration", un prétexte tenté de mépris à l’endroit de la population. Ce mépris qui est l’invariante de la relation entre le régime en fin de vie et le citoyen.

L’objectif n’était pas les installations d’eau potable à Kiffa ni l’hôpital de Néma, mais bel et bien l’invitation des populations des Hodh à mobiliser pour le candidat écran, sur lequel le président se s’arcboute pour se maintenir au pouvoir, pour continuer dans la corruption. C’est le même objectif dans toutes les visites.

Mais le paradoxe ne se limite pas ici.

En effet, dans quelle république démocratique, un candidat sans portefeuille officiel peut-il nommer un grand nombre de ministres, d’ambassadeurs et peut-être des officiers en fonction, dans sa campagne, sans que ces derniers ne démissionnent de leurs postes officiels, conformément à la loi, à l’esprit de la bonne gouvernance et les bonnes traditions politiques ?

Il parait que rien n’est sacré ni préservé dans ce pays confronté au tsunami de la phobie de céder le pouvoir du président en fin de mandat.

Avant même l’ouverture officielle de la campagne, les symptômes de cette phobie apparaissent de plus en plus et s’imprime dans tous les actes et les décisions …. Fuite en avant, démembrement politique, effondrement ralenti, malgré les tentatives du régime de paraitre uni à travers de misérables mises scène.

Quand le président se met au dessus de la république, de la démocratie et au dessus de tous ; méprise tout, on se rend compte de l’ampleur des difficultés auquel il est confronté par rapport à sa phobie de quitter le pouvoir, nourri par une mégalomanie caractéristique. Tout le monde se rappelle de ses déclarations sur la chaine France 24, quant il disait : "je ne suis pas fait pour échouer ni pour démissionner".

Mais il demeure chancelant comme celui qui veut s’adosser sur un brin de paille quoique fragile et faible, pour s’accrocher au pouvoir.

Après la paille du tripatouillage de la constitution et la suppression du sénat ; après la paille du dialogue avec l’opposition ; après la paille du piège de l’assemblée nationale, vient aujourd’hui celle du candidat écran et les voyages désespérés.

Derrière le paysage, autour du président en fin de règne, apparait des visages et des personnalités dans le décor politique, perplexe, triste et abasourdit…. Bref le reste de la majorité choqué, marginalisé, disloqué et souffrant d’hémorragie politique et populaire. Un reste de majorité affaibli, sans foi ni loi engouffré dans des guéguerres intestinales, dans des luttes de positionnement. Un reste de majorité clientéliste nullement animée par la reforme ni par la réussite.

Par Ould Bredelil



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 27/05/2019 15:43 X

    Arriver comme mars en carême ... l'idée de rétablir la légitimité du pouvoir à la société civile nécessite l'accord tacite des militaires qui se relaient ! Aziz a plus qu'une phobie de quitter le pouvoir, il est atteint d'une psychose qui risque de déstabiliser davantage le pays fragilisé par tant de médiocrité !

  • leguignolm (H) 27/05/2019 14:23 X

    Un octogénaire, on ne peut pas le traité d’un menteur mais on dit qu’il est atteint de la maladie alzheimer mais Dieu sait, toi ton cas tu l’as fait délibérément, puisqu’on te considère comme un gourou d’un système alors qu’il est doté d’une mission à remplir d’une manière ou d’une autre. La phrase de Ould Abdel Aziz : « je ne suis pas fait pour échouer ni pour démissionner". Il n’a pas dit en France 24 c’est faux, il a dit à la présidence devant un journaliste à la chaine Mauritanienne. Je voie que vous tenez toujours sur votre Projet du Grand Azawade !! On est en Ramadan !

  • duroowo (H) 27/05/2019 08:45 X

    En generale je ne me rappelle pas d'etre d'accord avec ce dinausord bathiste, mais ce qu'il a ecrit ici ce vrai est ce que c'est juste une politique ce possible ou est ce que il est sure de ce qu'il a dit c'est une autre chose. Mon probleme avec les racistes que sa soit Bredeli ou president AZIZ sont des gens qui non pas de confiance il peuvent changer a l'animal dans n'importe quel moment tous a jeter au poubelles.

  • Mohamedene (H) 27/05/2019 03:34 X

    Monsieur Bredelil laisse tomber son Frankenstein ! En effet après avoir fabriquer Ould Abdel Aziz l'insiter a fomenter un coup d'état et passer à la suite de la purification ethnique, il le laisse comme un Kleenex.

  • mdmdlemine (H) 27/05/2019 03:34 X

    cette chronique à l'air de tirs périodiques à bout portant pour exterminer un dinausore politique dont la liquidation necessite bien de munitions Au moins SMOB a bien réussi son coup de Com, mais la bataille la vraie ne se livre pas parmi les intellectuels, mais plutôt la majorité que ce sont ces citoyens ignorants, enclavés, faciles à duper que le pouvoir gate actuellement par les Iftar Sayem et autres générosités comptabilisées sur les comptes de l'Etat