27-05-2019 09:12 - Zouerate : Biram fait carton plein

Zouerate : Biram fait carton plein

Le Calame - L'enceinte du célèbre cinéma de la ville minière était archi-comble, lors du premier meeting du candidat Biram Dah Abeid à Zouérate dans le cadre de la précampagne.

Dans la nuit du 24 au 25 mai 2019, les zouératois se sont massés dans les rues alentours pour écouter le discours du président d'IRA-Mauritanie. Le candidat indépendant Biram Dah Abeid, arrivé en début d'après-midi du 24 mai avait été accueilli à l'aéroport de la cité minière par une foule de sympathisants en liesse. Il est entré dans la ville dans un défilé motorisé très imposant.

Le premier discours du leader abolitionniste à été axé sur la guerre sans merci que lui a mené le pouvoir mauritanien durant une décennie au cours de laquelle tous les moyens et coups bas ont été mis en œuvre pour éradiquer le courant abolitionniste et écorcher l'image de son leader.

Biram relata toutes les péripéties de cette longue lutte et les victoires que lui et ses compagnons ont remportées contre le pouvoir. Biram a mis en relief sa stratégie pour la victoire finale en 2019 contre le pouvoir qui a tant fait mal aux mauritaniens.

Le président Biram Dah Abeid a expliqué et dénoncé le pillage et la gabegie auxquels sont soumises les richesses minières de la Snim. Sur la lancée, il a dénoncé l'oppression et l'exploitation auxquelles est soumise la main-d'œuvre dans les mines. Il a indexé le système de sous-traitance des ouvriers mauritaniens ou tacheronat, assimilable à l'esclavage.

Enfin, le candidat a aussi vivement fustigé la corruption, le vol et le détournement auxquels sont sujets les rentrées en devises de la Snim, à travers des chats gras dotés d'influence au sein du clan du chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2952

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kalidou gueye (H) 27/05/2019 23:27 X

    Que ça plaise ou non Birame Dah ABEID est l'espoir de la jeunesse et l'espoir du peuple mauritanien. Vos arguments pour dénigrer le PR Birame sont voués à l'échec et puis on ne tire pas sur une ambulance. Notre cible est ce système raciste discriminatoire et injuste. Tous contre Ghazouani êt ould Boubacar.

  • mystere1 (F) 27/05/2019 14:58 X

    @kommen2, ce n'est pas la 1ère fois que cridem publie des images anciennes différentes des nouvelles, que ça soit de toutes les actualités d'info de son site, dès fois des images qui n'ont aucun rapport avec le thème du sujet, c'est ridicule, et cela prouve que le site doit revoir ses manques de conception de développement web pour être fiable.

  • kommen2 (H) 27/05/2019 12:54 X

    Mon ami cette image est très ancienne, faites sortir les images réelles et cessez de berner le peuple.

  • hamadel (H) 27/05/2019 12:34 X

    BIram à fait carton plein dans toutes les villes visitées et en particulier dans la vallée du fleuve qui est devenue sa bastion il va remporter les présidentielles haut la main et au premier tour,et la Mauritanie deviendra un pays ou les citoyens sont tous egaux.

  • Ben Aouf (H) 27/05/2019 11:55 X

    C'est facile les beaux discours vous êtes soutenu parti sawab bathiste raciste et qui veut dénégrifier la Mauritanie. Occupé toi de sawab et on voit le reste en suite