03-06-2019 18:00 - Mauritanie : les médecins de nouveau en grève

Mauritanie : les médecins de nouveau en grève

Sahara Médias - Des sources médicales ont affirmé à Sahara Medias que le mouvement de grève déclenché par les médecins a été suivi à 95% dans les wilayas du Hodh Chargui, de l’Adrar et de l’Assaba. Selon les mêmes sources le mouvement a été observé à 75% au Gorgol, 50% au Brakna et 80% dans les hôpitaux de Nouakchott.

Au niveau de ces derniers le mouvement a été suivi à 80% à l’hôpital Cheikh Zayed, au centre national de Cardiologie, le centre hospitalier et l’hôpital de l’amitié, alors qu’il l’a été de 82% à l’hôpital « mère et enfants » et de 85% au niveau du centre d’orthopédie.

La grève des médecins a entraîné l’annulation des opérations chirurgicales, les consultations externes et les équipes de garde abaissée de 80% et seules les urgences ont été prises en charge, a affirmé le syndicat mauritanien des sages-femmes sur sa page facebook.

Les médecins protestent contre le refus des autorités d’appliquer le protocole d’accord signé avec les médecins et qui prévoit une augmentation des salaires, le recrutement de tous les médecins, l’octroi de terrains, l’augmentation de l’âge de la retraite.

Cet accord devait être appliqué dès le mois d’avril mais le syndicat accuse le ministère de tutelle de mauvaise volonté pour ne pas l’avoir mis à exécution.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2714

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Esprit Critique (H) 05/06/2019 11:19 X

    Que des faux medecins avec des faux diplomes.Ces soit disant medecins ne meritent meme pas leurs salaires.C'est decevant de voir dans ce pays quant tu veux ce soigner il faut partir a l'etranger.Ces faux medecins ne merite meme pas leurs salaires