18-06-2019 13:51 - L'économie, enjeu du scrutin présidentiel mauritanien

L'économie, enjeu du scrutin présidentiel mauritanien

France24 - La Mauritanie bénéficie de nombreuses ressources, pourtant la pauvreté touche encore les femmes et les jeunes. Avec des voyants au vert, mais une répartition inégale, l'économie est devenue l'un des enjeux du scrutin présidentiel de samedi.

La Mauritanie élit son nouveau président samedi 22 juin. Six candidats font campagne avec l'espoir de succéder à Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 10 ans et interdit de troisième mandat par la Constitution. L’économie, au vert en Mauritanie, est devenue l’un des enjeux de cette campagne.

Les indicateurs macroéconomiques ont progressé ces dernières années dans cet immense pays du Sahel. Les experts chiffres sur une croissance à la hausse, tablant sur des prévisions de 6,2 % pour la période 2019-2022.

La dynamique de certains secteurs, comme de la pêche, la production minière d'or et de fer, et la future exploitation de gaz offshore en partenariat avec le Sénégal y contribuent.

Mais ces progrès ne suffisent pas à réduire la pauvreté et les inégalités, qui touchent surtout les femmes et les jeunes. Analyse de David Gilberg, sur les images de Sarah Sakho.

Texte par : FRANCE 24







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 18/06/2019 16:11 X

    Ces reportages de complaisance sont à vomir. Tant que les pays Africains ne sont pas dirigés par des patriotes, rien ne marchera. Tant qu'on a des ordures qui dirigent nos pays, rien ne marchera. Je fais remarquer qu'il n'existe aucun pays pauvre en Afrique en terme de richesse comme par hasard ce sont les populations qui sont pauvres à cause de l'irresponsabilité des certains dirigeants. ils pensent qu'à eux-mêmes, jamais aux peuples qu'ils dirigent.