19-06-2019 23:15 - Le Polisario fait pression sur Nouakchott : L’enjeu des « naturalisations »

Le Polisario fait pression sur Nouakchott : L’enjeu des « naturalisations »

Perspectives Med - En dépit de la situation pour le moins instable en Algérie, les lobbies anti-marocains persistent à vouloir maintenir la tension dans la région en activant ses pions du Polisario.

Et il n’est pas anodin de voir l’activation de réseaux algériens en Mauritanie pour supporter les pressions que le Polisario entend exercer sur la Mauritanie où la campagne présidentielle bat son plein. En ciblant le favori de ces élections qui n’est autre que le Général Ould El Ghazouani, ami fidèle et proche du Président sortant.

Le Polisario a envoyé discrètement une grande délégation conduite par le présumé chef du parlement fantoche, le dénommé Khatri, accompagné de plusieurs personnalités mauritaniennes qui résident à Tindouf, dans le but de décrédibiliser et le candidat de la Présidentielle et sa formation politique, l’Union pour la république.

La raison principale de cette offensive est à lier au refus, exprimé haut et fort par Ould El Ghazouani, de naturaliser les Sahraouis basés dans les camps de Lahmada.

Des sources espagnoles confirment qu’entre 6.000 à 20.000 membres du Polisario auraient bénéficié, dernièrement, de la nationalité mauritanienne.

Le Polisario a installé des antennes à Zouirat et Thiris pour mener campagne contre Ould El Ghazouani qui considère toute naturalisation des éléments du Polisario comme une trahison pour la Mauritanie. L’idée selon laquelle le général Ould El Ghazaouni interdirait la naturalisation des Sahraouis a suscité l’inquiétude des sécuritaires algériens qui parrainent la milice sahraouie.

Dès lors, il est aisé de voir que pour mener à bien cette opération occulte, le Polisario disposerait de fonds éminemment importants. Nul besoin de gloser sur leur provenance.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2190

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 20/06/2019 16:28 X

    @Bertrand@ la faute à qui ? Si tous ces gens que tu cites ont eu à tort la nationalité Mauritanienne.

  • Bertrand (H) 20/06/2019 16:03 X

    La nationalité, je parle des formulaires ils ont été épuisés car vols à outrances et par centaine de milliers depuis l'indépendance, jusqu'en 2011. Nous avons des centaines de polisario, des centaines de touaregs des centaines de milliers de sénégalais, malien, gambiens et guinéens qui ont déjà eu la nationalité, avant au moment ou elle se payait à 200 MRU.

  • Mohammed-Ali (H) 20/06/2019 09:49 X

    Ce polisario estime qu'il représente un état: la rasd, pourquoi ont ils besoin de la nationalité Mauritanienne?? Ils ne font qu'envenimer la situation. Se mêler dans les élections présidentielles de Mauritanie, est une ingérence dans les affaires internes d'un état souverain. Ils n'en ont pas le droit.

  • lass77 (H) 20/06/2019 09:11 X

    Cela fait longtemps qu'on dénonce ici la distribution de nationalité Mauritanienne aux Sahrouis et autres Maghrebins. S'il y'a des affinités entre les Sahrouis et les Maures , cela ne justifie pas l’enrôlement alors que certains mauritaniens Noirs n'arrivent pas à se faire enrôler. Qu'on nous explique pourquoi 6000 à 20000 Sahrouis détiennent la nationalité Mauritanienne alors qu'ils ne sont pas Mauritaniens ?