23-06-2019 15:12 - Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir obtiendrait la majorité absolue

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir obtiendrait la majorité absolue

France24 - Selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante(Céni) rendus publics dimanche, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, candidat du pouvoir à la présidentielle en Mauritanie, a obtenu 51,5 % des voix sur la base de 96,5 % des bureaux.

Un ancien chef d'état-major pour succéder au général Mohamed Ould Abdel Aziz. Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle de samedi en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu la majorité absolue avec 51,5 % des suffrages sur la base de 96,5 % des bureaux, selon des chiffres publiés dimanche 23 juin par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Mohamed Cheikh El-Ghazouani a obtenu 51,5 % des voix sur la base de 3 729 bureaux de vote sur 3 861, soit environ 96,5 % des bureaux, selon ces chiffres affichés sur l'écran de la Céni à la mi-journée à Nouakchott. Il est suivi des opposants Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58 %) et Mohamed Ould Boubacar (17,82 %). La participation a atteint 62,68 %, selon la même source.

Mohamed Cheikh El-Ghazouani, qui avait cinq rivaux, s'était déjà proclamé vainqueur au premier tour du scrutin présidentiel, dans une déclaration dimanche avant l'aube.

Mohamed Cheikh Ghazouani, qui a été chef d'état-major pendant dix ans, puis quelques mois ministre de la Défense, est un compagnon de toujours de Mohamed Ould Abdel Aziz, à la tête du pays depuis 2008. Ce dernier était arrivé au pouvoir par un coup d'État, puis avait été élu en 2009 et réélu en 2014 lors d'un scrutin boycotté par les principaux partis d'opposition.

Ne pouvant se représenter après deux mandats, Mohamed Ould Abdel Aziz avait apporté son soutien à son son ancien ministre de la Défense dans un scrutin présenté comme la première transition entre un président sortant et son successeur élu dans ce pays secoué par de nombreux coups d'État de 1978 à 2008.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 7
Lus : 4509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moreandmore (H) 23/06/2019 21:20 X

    Le candidat au pouvoir dit qu'il a obtenu la majorité absolue parce qu'il sait qu'il a trafiqué les votes !

  • lass77 (H) 23/06/2019 17:14 X

    Faux et usage de faux.

  • hamadel (H) 23/06/2019 16:29 X

    quand un esclave af arrive premier d'une election dans un pays comme la Mauritanie le resultat ne peut etre qu'ainsi meme medvedevgazwany a honte du resultat que lui a attribuer son mentor aziz

  • habouss (H) 23/06/2019 16:25 X

    Sincères remerciements à CRIDEM pour la couverture sans faille de la campagne, du jour d'élection et pendant cette douteuse période d'attente des résultats. A chaque fois avec un professionnalisme basé sur d'énormes efforts, vous avez pu apaisez nos angoisses. Il faut remarquer aussi que votre site a pu supporter les infinis sollicitations. Chapeau à l'ami Babacar et à toute l'équipe.

  • Marrakech (F) 23/06/2019 15:23 X

    La CENI est l'un des moyens de fraude du pouvoir !

  • Marrakech (F) 23/06/2019 15:23 X

    La CENI est l'un des moyens de fraude du pouvoir !

  • Marrakech (F) 23/06/2019 15:19 X

    La CENI est l'un des moyens de fraude du pouvoir !