23-06-2019 22:42 - Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir élu avec 52% des voix (commission électorale)

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir élu avec 52% des voix (commission électorale)

Atlantico - Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a été élu avec 52% des suffrages au premier tour, selon les résultats diffusés dimanche soir par la Commission électorale.

M. Ghazouani a obtenu précisément 52,01% des suffrages, selon les résultats complets affichés peu après 20H40 GMT sur l'écran de la Commission nationale indépendante (Céni).

Il est suivi par quatre opposants: le militant antiesclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58%), l'ancien Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87%), le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71%) et le professeur d'histoire Mohamed Ould Moloud (2,44%).

La participation s'est établie à 62,66% des quelque 1,5 million d'électeurs, selon la Céni.

Les candidats de l'opposition ont récusé dimanche après-midi les résultats de la commission, annonçant qu'ils allaient les contester par la voie judiciaire mais appelant aussi le peuple mauritanien à "résister dans les limites de la loi".

Les Mauritaniens se sont déplacés samedi en nombre pour élire leur président, qui devra préserver la stabilité chèrement conquise par ce vaste pays du Sahel, mais aussi en assurer le développement économique et y faire progresser le respect des droits humains.

Ce scrutin doit marquer la première transition entre deux présidents élus dans ce pays secoué par de nombreux coups d'Etat de 1978 à 2008, date du putsch de Mohamed Ould Abdel Aziz, qui était alors général. Le président sortant ne pouvait se représenter après deux mandats.

AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Marrakech (F) 24/06/2019 12:18 X

    Ghazwani l'INTERIMAIRE

  • Esprit Critique (H) 24/06/2019 10:26 X

    Voila un pays bien parti avec un ignorant et un analphabete a la tete d'un pays

  • Mohammed-Ali (H) 24/06/2019 08:03 X

    Je suis Arabe et Africain, je me pose des questions: 1- Quand aurons nous des élections correctes sans que nous ayons des observateurs étrangers pour superviser nos élections, nous sommes des états souverains, indépendants, pourquoi avoir besoin de la tutelle étrangère??? 2- Pourquoi est c e que l'opposition n'admet elle pas la victoire de l'autre partie? Ainsi elle ne fait qu'envenimer d'avantage les choses, je crois qu'elle doit d'abord faire une analyse du pourquoi de sa défaite et son autocritique. Mon souhait le plus cher est qu'un jour nous puissions avoir des élections démocratiques sans tricherie, sans interventionnisme étranger et que les résultats soient acceptés sans équivoques.

  • moreandmore (H) 24/06/2019 06:55 X

    La fraude et les armes sont les moyens utilisés par le président démocratiquement élu pour gagner cette élection présidentielle !

  • boubou_kibili (H) 24/06/2019 06:55 X

    C'est un non evenement. Circulez.

  • moreandmore (H) 24/06/2019 06:15 X

    C'EST UNE PARODIE DE DÉMOCRATIE

  • Marrakech (F) 24/06/2019 06:03 X

    Le pouvoir, avec la complicité de la CENI a mis en scène ces élections en sachant parfaitement qui serait finalement élu, c'est une mauvaise pièce de théâtre sans suspense avec une fin attendue.

  • Adiekodda (H) 23/06/2019 23:27 X

    C'était prévisible. La CENI enfin sous pression proclame les résultats en faveur du président sortant et son protégé futur protecteur. On avait tout compris pourtant .les tractions de Aziz de se représenter fut vaine et il propose son ami de venir prendre facilement sa place à la fin de son mandat de 5ans , ils vont faire l'échange . Ghazouani va lui faire la même chose en confisquant la volonté du peuple .

  • lamine98 (H) 23/06/2019 23:02 X

    Vols, manipulation, intimidations.Ils ont peut-etre le pouvoir mais celui-ci est vain devant Dieu. Quelque soit la durée de la nuit il fera jour. Dieu ne manque pas à sa Promesse. "42. Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. 43. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les coeurs vides"