24-06-2019 22:30 - Gueule de bois

Gueule de bois

Tijane Bal - Tout ça pour ça ! La séquence électorale n’aura donc été qu’une hypnose collective.

L’intermède démocratique, ses meetings, ses débats, ses affiches, ses slogans, un rêve éveillé. Plus rude a été le réveil. En sursaut et secoué d’interrogations dont celle-ci : quel bilan ? Quelle onde de choc éventuelle ? Et maintenant ? Et après ? Quelques constats basiques s’imposent.

Jusqu’ici, deux figures géographiques figuraient notre pays en un raccourci : le désert et le fleuve. En ce lendemain électoral, la métaphore de l’archipel le caractérise davantage tant l’intrusion écrasante d’un vote ethnico-racial dessine plutôt un univers d’îlots isolés.

Jusqu’ici, la Mauritanie était pays clivé mais unitaire au plan institutionnel. Elle le demeure. Reste que sa configuration électorale en fait plus que jamais une fédération de fait. La cartographie électorale compartimente la carte territoriale.

La ligne de partage (électorale s’entend) entre le Nord et le Sud est plus flagrante que jamais. On se croirait revenu à l’aube de l’indépendance quand d’aucuns proposaient un fédéralisme aux motifs et contours ethniques bien délimités. A plusieurs décennies de distance, les voilà entendus. Pour le meilleur ou pour le pire.

Vient s’ajouter à cette polarisation majeure, une fragmentation sociale qui est l’antithèse même du Vivre ensemble, formule dont on mesure à quel point elle fait figure d’idéal, de souhait fort mais lointain. La lecture combinée des résultats électoraux officiels et officieux donne la distance à parcourir.

Il est un autre clivage subsidiaire sans être subalterne. Plus que jamais, la diaspora n’aura mérité son nom. « Communauté » à la fois lointaine et en déphasage avec les institutions du pays. Pas nécessairement avec ses réalités. La distance n’aplatit pas le réel.

Les institutions, parlons-en. Le discrédit qui affecte la fameuse CENI en est un archétype caricatural.

De quoi l’avenir sera-t-il fait ? Vu d’aujourd’hui, de nombreuses incertitudes : quant à la paix civile, à la confiance dans les gouvernants, dans les institutions qu’ils sont censés représenter et par- dessus tout dans les principes réputés républicains censés les soutenir.

Un climat de défiance s’est installé sinon amplifié. Le ressentiment le dispute à la discorde. Réconcilier tous ces contraires ne sera pas aisé. Il faudra pourtant en passer par là. Bon courage.

Tijane Bal



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Tijane Bal
Commentaires : 5
Lus : 2738

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 25/06/2019 10:24 X

    La Mauritanie restera toujours un pays unitaire au plan institutionnel et social ... par la force des choses, certains clivages et certaines visions ne correspondent pas à la réalité mais plutôt à un maquillage dégoûtant façon gueule de bois … loin de là et pour cause ; la cartographie électorale établie par Ould Taya est toujours là et les proportions démographiques n’ont guère changé depuis plus d’un siècle. Et notre avenir à tous, et partant celui du pays, sera fonction de notre capacité à transformer notre pluralité culturelle et la diversité ethnique en chance et en une force pour mieux affronter les désordres du monde !

  • yawonni (H) 25/06/2019 10:00 X

    Il est clair que l´heure de la revolte a sonne !Il est clair que l'ensemble de Fouta et des haratins et de Rosso sans parler de Noudhibou et de Nouakchott a opte pour un changement total et radical.Ceci est confirme !! La diaspora dansson ensemble s'est distinguee solidaire en votant pour l'opposition.Une belle union citoyenne a deja vu le jour en Europe. Felicitations et bon retour a tous

  • moreandmore (H) 25/06/2019 07:04 X

    C'était une parodie d'élection et un déni de démocratie, où est l'alternance ?

  • nedo (H) 24/06/2019 23:50 X

    Les dés étaient pipés comme d'habitude! Si la victoire de Biram n'était pas confisquée, il y aurait eu coup d'état; donc...

  • foutatoro (H) 24/06/2019 22:48 X

    M. Bal la grande victoire de nous autres c'est l'impulsion d'une dynamique unitaire de notre communauté meurtrie. La vallée a sanctionné le système et humilié les soi-disants nos représentants mais maîtres dans le cirage de bottes de nos oppresseurs. Les zoulous. Cest la honte qui les assaillent aujourd'hui. Moi, je suis très satisfait. Nous avions 0% de chance de gagner ces pseudo-présidencielles mais 100% de chance de réussit notre pari. Et cest gagné. Yo Allah wallou !