12-07-2019 01:03 - Afrique de l'Ouest-Sahel : la BOAD mobilise 200 millions de dollars pour l'extension de l'accès à l'électricité

Afrique de l'Ouest-Sahel  : la BOAD mobilise 200 millions de dollars pour l'extension de l'accès à l'électricité

La Tribune Afrique - La BOAD vient de bénéficier d'une ligne de crédit de 140 millions de dollars de la Banque Mondiale et d'une subvention de 67,2 millions de dollars du Clean Technology Fund (CTF) destiné au programme d'extension de l'accès à l'électricité hors réseau dans 19 pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel.

Le dernier conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé fin juin la mise en place d'une ligne de crédit de la Banque Mondiale et la gestion d'une subvention de Clean Technology Fund (CTF), dans le cadre du refinancement du projet d'électrification par des systèmes solaires isolés en Afrique de l'Ouest et du centre (Regional off-grid electrification project, ROGEP).

Approuvé également par le conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale le 17 avril 2019, le Projet régional d'électrification hors réseau (ROGEP), est financé à hauteur de 150 millions de dollars par des lignes de crédits (140 millions) et des dons (10 millions) de l'Association internationale de développement (IDA) et par une subvention en soutien à la relance de 74,7 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres, dont 7,5 millions de dollars sous forme de don.

1,7 millions de bénéficiaires

Cet ambitieux projet devrait bénéficier à des personnes «actuellement privées d'électricité ou alimentées de manière aléatoire» dans les ménages, entreprises et institutions publiques, notamment les écoles et centres de santé.

Il touchera 1,7 million de personnes dans 19 pays du Continent, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Sénégal, ou encore le Tchad. Le ROGEP consiste à fournir des kits solaires de capacités de 20 à 350 KW ainsi que des solutions sur mesure aux populations concernées.

D'après un communiqué de la BOAD, celle-ci jouera un rôle d'intermédiaire financier entre la Banque mondiale et les Institutions de finance nationales (IFN) à travers la mise en place de lignes de refinancement et la gestion d'une garantie pour couvrir les pertes de crédit liées aux défauts technologiques des équipements du projet.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1876

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)