11-07-2019 07:00 - Conseil des Ministres de Juin 2019 : attribution sans précédent de concessions foncières

Conseil des Ministres de Juin 2019 :  attribution sans précédent de concessions foncières

Al-akhbar - Le gouvernement mauritanien a adopté onze (11) décrets portant concession provisoire d’un terrain au cours de ses quatre dernières réunions hebdomadaires, d’où une hausse des décrets à vocation foncière comparativement à l’année passée.

En effet, le gouvernement a octroyé d’affilée au cours de la même période en 2018, trois concessions de terrain ; ce qui signifie une augmentation des concessions foncières attribuées de 360%.

Cette hausse des décrets à cachet foncier intervient au cours des dernières semaines du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui doit remettre le 2 août prochain, au cours d’une cérémonie d’investiture, le pouvoir à son successeur élu au terme des récentes élections présidentielles de juin 2019, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Décrets portant concession provisoire d’un terrain du 6 juin au 4 juillet 2019

Conseil des ministres du 6 juin 2019

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Tiguint, Wilaya du Trarza, au profit de la société Mauritanienne des Eaux et Boissons-SA.

- -Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à R’Kiz, Wilaya du Trarza, au profit de la société Lexeiba-SA.

Conseil des ministres du 20 juin 2019

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott -Nord, au profit de l’Association des Enfants Autistes;

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott-Nord, au profit de Ely M’Nahmed LABEIDY;

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott -Ouest, au profit de la Clinique de N’Tid.

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Keurmacène, Wilaya du Trarza, au profit du Groupement Sahily pour l’Elevage et l’Agriculture « Sneiba et Fils » SARL.

Conseil des ministres du 27 juin 2019

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott Ouest, au profit de la Société Océan Resort (O.R.-S.A.);

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott Sud, au profit de la Société Al-Baraka pour le Commerce Général et les Prestations des Services;

Conseil des ministres du 4 juillet 2019

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott, au profit du Groupe Chinguitty Pharma pour la Pharmacie et Matériel Médical.

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott, au profit de la Mauritanienne de Gestion Immobilière (MGI-SA).

- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à Nouakchott, au profit de la Société Mauritanienne pour le Béton et Briques.

Décret d’attribution de concessions de terrain du 6 juin au 4 juillet 2018

Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain agricole au Trarza au profit du Promoteur agricole, Mr Ahmed Salem Ahmed Ely El Kory

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de l’Hôtel Erraha.

-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Aleg au profit de l’Hôtel El Yassemine.

Traduit de l’Arabe par Cridem

تضاعف مراسيم منح الأراضي خلال يونيو بنسبة %360





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 11/07/2019 09:56 X

    C'est comme marcher avant de filer en toute vitesse. Ces disparités trompent la gestion de la chose publique qui doit garder le même rythme indépendamment des changements du sommet de la pyramide Etat

  • foutaanke (H) 11/07/2019 09:46 X

    le passage du gateau le plus gras au monde en l'occurece la RIM est tres difficile ,c'est une course contre la montre pour le gouvernemet en place de tailler le maximum possible avant de passer le couteau au suivant,pauvre de nous qui ne vont heriter que poubelles et crottes de l'ane,,,,,