13-07-2019 13:51 - Ahmedou Ould Abdallah: "Il faut professionnaliser les armées"

Ahmedou Ould Abdallah:

BBC Afrique - L'invité de BBC matin (11 juillet) est le directeur du centre des stratégies pour la sécurité du sahel Sahara, Ahmedou Ould Abdallah par ailleurs ancien fonctionnaire de l'ONU.

Il analyse cette déclaration du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui estime que le G5-Sahel ne suffira pas à enrayer la progression du terrorisme. C'était à l'ouverture mercredi d'une conférence de deux jours sur la lutte contre le terrorisme en Afrique dans la capitale kényane.

Ahmedou Ould Abdallah est interrogé par Ferdinand GOGOUA.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2902

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 14/07/2019 22:37 X

    Franchement, ce monsieur est "out of source" comme disent les English ... les armées, ces appendices d’états en lambeaux, sont des professionnels de la corruption du pouvoir et pèsent lourdement sur le fonctionnement normal des institutions !

  • foutatoro (H) 14/07/2019 11:15 X

    Bof ! La priorite des priorités c'est la question de la non-cohabitation intercommunautaire. Car pour l'instant le pays n'existe pas. Tout le reste est plus que secondaire.

  • cccom (H) 13/07/2019 15:50 X

    Pour servir les stratégies du surendettement du Sahel dans l'armement on théorise dessein. A mon avis, la Mauritanie dans l'indifférence actuelle du Ministre de l'intérieur à nos conseils de valorisation immédiate de l'instance des Conseils Régionaux dans le développement rapide de l'enseignement et Agriculture, nous piétinerons dans l'exploitation de 5% du potentiel de développement éducatif et Agricole pour maintenir notre peuple dans l'ignorance et la malnutrition. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • rimneutre (H) 13/07/2019 14:34 X

    Je conseille à chacun de vous d’écouter cette interview accordée à une chaine de télévision par ce diplomate mauritanien hors pair.

    Ahmedou Ould Abdallah est un mauritanien au profil exceptionnel. Il a fait les années 60, de brillantes études en économie aux universités de Grenoble et de Paris et des études en sciences politiques à la Sorbonne.

    De 1968 à 1985, il a épaulé le gouvernement mauritanien par ses compétences et son savoir faire en occupant les portefeuilles ministériels des affaires étrangères et la coopération, le commerce et les transports. Il a servi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, aux États-Unis puis à l'Union européenne.

    De 1985 à 1993, Ahmedou Ould-Abdallah a occupé le prestigieux poste de conseiller auprès du Secrétaire général des Nations unies. Son Excellence Ahmedou Ould Abdallahi a démontré ses capacités professionnelles, ses aptitudes diplomatiques et fait preuve de compétences en travaillant sur les questions africaines.

    De 1993 à 1995 il a été représentant spécial du Secrétaire Général Boutros Boutros-Ghali au Burundi. De 1996 à 2002, il a occupé le poste de directeur exécutif de la Coalition Mondiale pour l'Afrique, un forum intergouvernemental basé à Washington qui a à charge des questions africaines. En 2002 sa réussite dans la diplomatie onusienne le récompense par sa désignation comme Représentant Spécial du Secrétaire Général pour l'Afrique de l'Ouest et se voit se confier par Kofi Annan, le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA).

    Durant cette époque il préside la Commission mixte Cameroun-Nigéria. Il fait encore preuve de compétence en réussissant avec adresse, succès et diplomatie le règlement pacifique du différend frontalier terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigéria.

    En 2006, il est énvoyé Spécial en charge d’une mission au Soudan pour clarifier les contours de l’accord sur la proposition d’une force conjointe de maintien de la paix entre les Nations unies et l’Union Africaine.

    Notre compatriote a toujours été et reste encore aujourd’hui très actif dans le milieu des organisations non gouvernementales. Il a travaillé en étroite collaboration avec la Coalition mondiale pour l'Afrique et le Conseil mondial de l'avenir, le Centre International pour l'éthique, la justice et de la vie publique de l'Université de Brandeis. Son Excellence Ahmedou Ould Abdallah est cofondateur et membre du Conseil consultatif de Transparency International, et aussi membre du Conseil consultatif international de l'Organisation africaine de la presse (APO).

    De septembre 2007 à juillet 2010, Ahmedou Ould-Abdallah exerce la fonction de représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour la Somalie. Il intervient comme médiateur dans les pourparlers de paix entre le gouvernement fédéral transitoire de Somalie, l'UTI (Union des tribunaux islamiques) et l'ARS (Alliance pour la ré-libération de la Somalie).

    A cette occasion il négocie avec prouesse et décroche avec succès un accord entre les deux parties. Connu sous le nom d'«accord de Djibouti », cet accord est le premier du genre signé sous l’auspice des Nations unies, sans parrainage d'un pays tiers.

    Ahmedou Ould Abdallah, par son intelligence et sa crédibilité diplomatique parvient à faire cosigner cet accord par l'Union africaine, la Ligue des États arabes, l'Organisation de la conférence islamique, les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et la France. Cet accord est unique dans son genre dans les annales de l’histoire diplomatique des Nations-Unies.

    Le parcours de ce diplomate d’exception récompense son honnêteté morale, sa crédibilité intellectuelle et diplomatique. Ce descendant de la noblesse aristocratique du sud-est du pays, a toujours fait montre d’humilité, de générosité de cœur et s’est toujours refusé à faillir à son devoir et à ses responsabilités. C’est lui qui a donné à la diplomatie mauritanienne une valeur sure par son parcours sans faute de combattant diplomatique.

    Ahmedou ould Abdallah est l’un des plus brillants sinon peut être même, le plus brillant diplomate révélé par des compétences avérées ces cinquante dernières années. Tous les mauritaniens doivent être fières d’avoir un compatriote d’une aussi grande dimension diplomatique. Je recommande à tous d’écouter l’interview accordée à la BBC par ce diplomate mauritanien sorti des dunes de sables et qui est devenu une icône de la diplomatie mondiale.

    Les solutions qu’il préconisent peuvent être la goupille de la solution des conflits qui ont fait couler beaucoup de sang d’innocents dans notre sous région.

    rimneutre