15-07-2019 20:27 - Mauritanie: libération d'un journaliste après 12 jours de détention

Mauritanie: libération d'un journaliste après 12 jours de détention

Le Figaro - Un journaliste de télévision mauritanien arrêté le 3 juillet, Ahmed Ould Wediaa, a été libéré ce lundi, a-t-on appris auprès de la police et de sa famille.

Journaliste de la télévision privée Al-Mourabitoune, Ahmed Ould Wediaa avait été arrêté à son domicile à Nouakchott, selon ses collègues. «Ahmed Ould Wediaa a été remis en liberté ce lundi par le procureur de la République après 12 jours passés aux mains de la police», a affirmé une source policière, confirmée par un membre de la famille du journaliste. Les raisons de son arrestation n'ont pas été officiellement annoncées.

Le journaliste, membre actif d'organisations des droits humains, dont SOS Esclaves, une ONG antiesclavagiste dont il est vice-président, a été interrogé par la police sur «ses blogs et messages sur les réseaux sociaux en faveur du respect des droits de l'Homme» notamment, selon ses proches.

Ahmed Ould Wediaa avait été interpellé à la suite de manifestations de contestation des résultats de l'élection présidentielle du 22 juin, le jour même du rétablissement du réseau internet mobile, interrompu à la suite de ces manifestations.

Il est proche de la coalition ayant soutenu la candidature de l'ex-premier ministre, Sidi Mohamed Ould Boubacar, arrivé troisième avec 17,87% des voix, lors de ce scrutin présidentiel remporté au premier tout par le candidat du pouvoir, l'ancien chef d'état-major Mohamed Cheikh El-Ghazouani.

Mohamed Cheikh El-Ghazouani succédera le 2 août à Mohamed Ould Abdel Aziz. Il s'agira de la première transition entre deux présidents élus, dans ce vaste pays du Sahel secoué par de nombreux coups d'Etat de 1978 à 2008, date du putsch qui a porté Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir avant son élection en 2009. Ce dernier ne pouvait se représenter après deux mandats.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 17/07/2019 21:43 X

    Il a été arrêté pour rien comme les autres sans raison.Dans ce pays aucun juge n'a trouvé interessant d'ordonner sa liberation immédiate pendant 12 jours de séquestration. Malheur aux injustes.

  • Adiekodda (H) 15/07/2019 20:52 X

    Bravo à ce grand Mr ; un journaliste hors norme , courageux et loyal . Il aime son pays ; un vrai patriote qui défend toutes les causes justes et refuse l'intimidation . Qu'Allah te protège et t'aide à transformer la Mauritanie grâce tes idées et tes convictions.